(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Creation de la page : 18 Fevrier 2012
Mis à jour 1 : 15 Fevrier 2015 correction lien et manuel PDF Mise à jour 2 : 10 Mars 2019 : configuration Digipeater
Configurer le Kenwood TMD-710 en 5 minutes !
Détails des coûts :
Kenwood TM-D710 144/440 MHz FM
500.00 €
Prise jack 2,5mm vers TM-D700 + 3 fils
5.00 €
Un GPS filaire sortant du signal NMEA 0183
25.00 €
Soit : 530.00 €
Il vous faut:
Le TM-D710 cablé avec des fils 12 Volts de bon diametre.
Une antenne reglée sur la bande VHF (idealement un 1/4 lambda)
Optionnel : le logiciel de configuration des mémoires : une sauvegarde est disponible ci dessous
Configuration
il faut commencer par tester le GPS impérativement avec un PC. pas la peine de se casser la tete sur le poste si le GPS ne sort pas des phrases NMEA propres. testez le sur le port série de votre PC avec cartoexplorer (bayo/IGN) ou autoroute express (microsoft). ainsi il sera aussi synchronisé et trouvera les satellites plus rapidement. (attention la synchro est a refaire si il est eteint depuis plus de 1 heure...)
Faites le cable GPS selon le plan ci dessus :
ATTENTION : n'oubliez pas de faire une alim 12 volts pour votre GPS ! (piles à proscrire)
A COMPLETER
A COMPLETER
Tout est expliqué en francais dans le PDF suivant :
menu 600 et entrez l'indicatif (attention, si c'est -9 c'est le VL, sinon c'est -3 pour un digi fixe)
Beacon type : APRS
regler le TNC
1. menu 601
Data Band: A-Band
Packet Transfer Rate: 1200 BPS
DCD Sense: D or RxD Band
Tx Delay: 200 ms (on mettra un peu plus, ca evite la colision avec un autre digi et donne ainsi plus de chances à la trame d'etre répétée deux fois :) )
GPS Port
menu 602
si pas de GPS ou pas de station météo set the input and output to OFF If this is set to ON, le poste ne tirera pas la position de "my position".
GPS: Baud Rate: 4800 Input: GPS Output: Off
Way Point
Enter menu 603
Format: NMEA
Name: 67-Char
Output: All
Com Port On/Off
Enter menu 604
sortie sur le port Serie "ON" permet de visualiser sur un ordi ce qui se passe avec Ui-view, en mode terminal avec putty ou autre. sinon c'est OFF.
Programming Position Data
menu 605 Longitude Latitude
Set Beaconing Information
Enter menu 606
Speed: OFF si c'est un Digi fixe
Altitude: Off, sauf si GPS branché
Position Ambiguity: Off, pour brouiller les pistes (enfin cela ne n'empeche pas de trouver exactement la position de l'emeteur avec une Yagi ou un Plug-in Ui-iew de chasse aux renards)
Position Comment
menu 607 “In Service”
Texte libre
1 : 608 : mettre 1/3 ainsi ca fait un nombre impair donc moins de chance de collisionner avec les voisins qui sont souvent sur des cadences paires...
Packet Filter
menu 609 important si votre Digi est en altitude (pour la france c'est supérieur à 150 metres ! ) ca evite de repeter des trucs inutiles pour la région. on peut limiter de 10km à 2500 km. l'ideal en VHF c'est entre 50 et 100km suivant la région, une trame d'un VL à 100km de distance a surement déjà été répétée par son digi local, inutile de la re-transmettre et faire une colision.
Icone
menu 610 Digipeater (etoile)
Beacon TX Algorithme
menu 611
Packet Transmit Method: Auto
Initial Interval: 30 min (mini 15min)
Decay OFF (car si on rate une trame d'un VL perdu, sa position GPS ne changeant pas, le TM-D710 ne la renverra pas...)
Proportional OFF (sur le papier ca marche, mais à tester avec prudence)
Chemin Packet
menu 612
Type: *New-N Paradigm
Wide1-1: On
Total Hops: 2
Path is Via: Wide1-1, Wide2-1 (ainsi on evite d'aller trop loin) à adapter en fonction des digi de la région (est ce que les voisins ont des digi FILL-IN ou des WIDE ????)
Réseau
menu 613 Selectioner *APRS
Alerte vocale dans le menu 614, si la personne parle sur 144.800 avec un CTCSS 100 par exemple, cela ouvre le squelch
Sortie station météo
menu 515
TX: off ou ON si il y a une statio météo de connecté
TX Interval: 30 minutes , 10 c'est un peu court car les trames sont longues. 15 c'est un bon compromis.
ouvrir le Digipeater
menu 616 Digipeat: On
UICheck
menu 617 defaut 28 sec , si il y a beaucoup de trafic, au bout de 28 secondes le paquet est mis à la benne et pas transmit.
menu 619 OFF (pas besoin de trier les trames),on repete tout
UITrace
Enter menu 620 : off
ce point est à vérifier car c'est opposé avec l'EPROM uidigi dont je remets l'explication originale ci dessous
For example if a packet is sent via WIDE3-3, the following would result:
original packet:
N8DEU>BEACON,WIDE3-3:
1st hop:
N8DEU>BEACON,W4GPS-7*,WIDE3-2:
2nd hop:
N8DEU>BEACON,W4GPS-7,W4SBO-7*,WIDE3-1:
3rd hop:
N8DEU>BEACON,W4GPS-7,W4SBO-7,W4OZK-7,WIDE3*:
This is the correct and desired performance under the new paradigm.
A VERIFIER ET A TESTER
Setting Sound
Enter menu 624
If you don’t want to hear beeps for each receive, switch RX Beep: Off
Enable APRS12 Beaconing
Press [TNC] on the right side of the panel to enable APRS12
Press [Beacon] on the bottom of the screen
Decay Algorithm: On
Proportional Pathing: On
Setting Screen Brightness Level
1. Aux, Enter Menu 501
1. If the rig is on 24/7, set the brightness level to 1.
Be sure to set the squelch high enough to block the background noise, but not too high to block beacons.
Note: in an emergency, the airwaves may be so saturated with beacons, it may be difficult to impossible to track a vehicle. In this case, you may want to try an alternate frequency and UI View to track them.
Pour référence, voici les autres parties de la documentation PDF
Updates the following feature. 1. When a communications error between the built-in TNC and the operation panel CPU occurs, the built-in TNC will be automatically reset.(To enable the function, please also update the Operation Panel firmware to Version 2.10 or later.)
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
# Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.
# Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)
les 3 etapes sont necessaires pour avoir un réglage optimum en fonction de votre région et des OM Locaux, n'hesitez pas a les pousser pour faire évoluer les configurations.
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous etes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.
1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes
2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)
3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.
Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeacing activé tout le temps.
l' utilisation d' un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour "voir" ses trames durant les essais.
L' utilisation d' un TMD-700 est possible pour "voir" les trames du foxtrak mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont "sourds"
vous pouvez lancer http://www.aprs.fi et entrer votre indicatif en haut a droite dans la case "
Suivre la station" (ne pas oublier -9)
une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, cliquez sur "Autres vues" / "Information station" et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)
sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)
Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision
En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.
Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'interet du smartbeaconing)
Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))
Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !
Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)
si un des mots clefs ci dessous vous parle, n'hesitez pas a fouiller dans le menu pour y trouver votre bonheur...