Configurer votre portable Kenwood TH-D72 en APRS!

 

Kenwood TH-D72 APRS.FACILE ! aide configuration Tuto APRS

APRS FACILE !

(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l’APRS)

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Creation de la page : 4 Septembre 2011

Mise à jour 1 : 10 Novembre 2011 : TH-D72 & UI-View

Mise à jour 2 : 24 fev 2012 : logiciel de mise a jour kenwood

Mise à jour 3 : 28 Mai 2016 Fiche astuce et pense bete par 4FAP

Mise à jour 4 : 8 Janvier 2017 : logiciel de mise a jour kenwood

 


Configurer votre portable Kenwood TH-D72 en APRS!

 


Ici pas de bidouille ,tout l’APRS est intégré, y compris le GPS.

Details des couts :

TH-D72E Kenwood FM Dual Band hand-held Transceiver : 500 euro

  • bi-bande 2m et 70cm d’une puissance d’émission jusqu’à 5 W (ou 0.5 et 0.05 W, paramétrable)
  • codage CTCSS, DCS et DTMF, et est utilisable sur Echolink.
  • Modem TNC
  • antenne GPS (puce SIRF-III™) intégrés,
  • Les données GPS peuvent être stockées en mémoire, par exemple pour ressortir la carte de vos parcours.
  • interface USB permet d’exporter les données vers un ordinateur
  • Digipeater, sans l’aide d’un ordinateur.


Documentation :

Manuel d’instruction en anglais (75 pages, 7,1 Mo) (version 1.05 Mai 2012)

Manuel d’instruction en anglais (75 pages, 7,2 Mo) (version 1.01 Mai 2011)

Manuel « approfondi » en anglais (92 pages couleur, 6 Mo) (version Mai 2011)

Brochure commerciale en anglais ( 4 pages, 1,5 Mo) (version 10/12/2010)

201411-TH-D72_2015-communication_French.pdf

(version 2015)

Paramétrage et mise à jour :


Ces radios « informatisées » nécessitent des mises à jours de logiciels meme apres l’achat, il faut aller sur le site web de kenwood pour recuperer le dernier « firmware ».

http://www.kenwood.com/i/products/info/amateur/software_download.html

Pour info le dernier firmware est le 1.08 (Octobre 2016), Si il plante, vous aurez ici une ancienne version de 2011 (impossible à trouver sur le site kenwood) et le logiciel « memory manager » est a mettre aussi à jour (MCP-4A Version 1.03)

Firmware Updating Program TH-D72 Main Firmware Update Version 1.05 (Free) November 2011 (Zip de 1,5mo)

TH-D72 Main Firmware Update Version 1.08 (October / 2016)

Memory Control Program MCP-4A Version 1.03 (Free) November 2011 (Zip de 5,5mo)

Virtual COM Port Driver (Free) August 2011 (Exe de 8,1 Mo)

Merci à Eric F4FAP qui a préparé un guide rapide pour utiliser le transceiver. pas de blabla, cette fiche PDF de deux pages est ideale dans le sac à dos ou la boite à gants dans une pochette plastique.

Kenwood_Guide_TH-D72_essentie_v1 (PDF 100Ko)

TH-D72 & UI-View

Il faut le logiciel ci dessus à jour.

Branchez la radio sur le PC, windows doit bipper

Lancer le programme MCP-4A puis « setup » : puis  »COM Port Settings’ notez sur un post-it le bon port com (important pour la suite)

fermez MCP-4A

Lancez UI-View. puis ‘Setup’. ensuite ‘Coms Setup’, il faut mettre les parametres suivant

Baud Rate — 9600

Data Bits — 8

Stop Bits — 1

Parity — None

COM Port — (voir le post-it….).

Handshaking — NONE

Host Mode — KISS

Use Binary Filter — checked

Receive Only — unchecked.

Cliquez « OK » button fermez ui-view.

Allumez le TH-D72. mettez le VFO ‘A’ sur 144,800 MHz. VFO ‘A’ est le VFO par defaut du TNC… le poste est donc en mode packet , bouton TNC, voir icône sur l’écran pres de la batterie.

Eteignez, allumez APRS, puis packet, puis eteignez encore. pressez le bouton TNC jusqu’à ce que packet apparaisse. vous devriez avoir un « D » à droite de la QRG pres du VFO A.

Lancez UI-VIEW. le trafic APRS va apparaitre sur UI-View

 

 

    • IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE

      # le Relay n’ est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d’ appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n’ est pas a jour. Certains DIGI’s ne répètent que « RELAY ». donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d’ autre!)

      j’ai testé sur 80 000km dans toute l’Europe sur 30 mois, c’est une config « passe partout ».

      • # Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.
      • # Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)
      • les 3 etapes sont necessaires pour avoir un réglage optimum en fonction de votre région et des OM Locaux, n’hesitez pas a les pousser pour faire évoluer les configurations.

      1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).

      2. Le TM-D700 n’est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous etes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes… (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l’information inutile car la Position est la même…)

      3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.

        • 1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes
        • 2. Je m’arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)
        • 3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.
        • Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeacing activé tout le temps.
    • l’ utilisation d’ un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour « voir » ses trames durant les essais.
    • L’ utilisation d’ un TMD-700 est possible pour « voir » les trames du foxtrak mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont « sourds »
    • vous pouvez lancer http://www.aprs.fiet entrer votre indicatif en haut a droite dans la case « Suivre la station » (ne pas oublier -9)
    • une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, cliquez sur « Autres vues » / « Information station » et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)
    • sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)
    • Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain…). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui « crachent » 50 watts…car le résultat est une collision
    • En APRS ce n’ est pas celui qui a le plus de puissance qui « passe », c’est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.
    • Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d’ ou l’interet du smartbeaconing)
    • Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))


    • Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l’avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !
    • Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d’interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n’est pas ici, c’est un site opérationnel)

    si un des mots clefs ci dessous vous parle, n’hesitez pas a fouiller dans le menu pour y trouver votre bonheur…

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