APRS FACILE !
(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Creation de la page : 28 Novembre 2010
Mise à jour 1 : 05 Décembre 2010 (orthographe + explication du smart beaconning)
Mise à jour 2 : 20 Mars 2011 (couleur + path)
Mise à jour 3 : 18 Avril 2011 ( chemin des trames APRS)
Mise à jour 4 : 4 octobre 2012 ajout câble connexion FT-60 APRS
Mise à jour 5 : 6 Avril 2014 Ajout des PDF notices
Mise à jour 7 : 26 Octobre 2014 Montage électronique en boîtier tôle solide.
Mise à jour 8 : 4 Janvier 2015 : Watchdog externe supervision & fiabilisation d'un microcontroleur
Mise à jour 9 : 29 Avril 2017 Ajout sauvegarde
wb8wga-tnc-APRS + correction url's
Configurer le Foxtrak de chez Foxdelta en 5 minutes !
Détails des coûts :
Foxtrak REV0110 Kit complet avec boite métal | 20.00 € |
Frais de port inde vers France | 5.00 € |
Adaptateur DB9 Null-modem (donné avec Foxtrak) | 0.00 € |
cette configuration fonctionne sur les TROIS versions
Voici l' ancienne version :
Voici la version (REV0110):
Voici la version 0416
Il vous faut:
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test
ec2-3-83-81-42.compute-1.amazonaws.com
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Configuration
Boitier Tôle pour le montage APRS traqueur
Le gros problème de ces montages, c'est la fiabilité à cause des cables volants...
il y a un cable qui va vers l'alimentation, un cable vers le GPS, un cable coaxial vers l'antenne...
Apres 6 ans d'utilisation quasi-quotidienne de divers kits APRS en mobile, bateau, velo, voici les points importants :
L'APRS consomme ! avec le GPS on est à 100/150 mA pour une batterie de VL 12V, c'est trop si votre voiture reste à l'aéroport 7 jours... pourtant c'est rassurant de savoir qu'elle est là quand elle envoie une trame...
l'ideal est d'avoir un + apres contact, mais sur les voitures recentes avec OBD II + reseau fibre rapide multiplexé, c'est pas facile.... Encore plus si c'est un VL PRO avec peu d'acces aux fils.
C'est un bon ANTIVOL l'APRS, on peut suivre son VL, le voleur ne connait pas forcement le systeme... s'il a un brouilleur téléphone (900/1800), ca laissera libre le 1500 Mhz et le 144 Mhz donc vous aurez des trames...
L'utilisation d'un DAY RUNNING LIGHT qui fonctionne en comparateur de tension coupera si la batterie <12,6 Volts.. Attention tous ces montages ont un retour de masse, c'est a dire qu'il coupe la masse...mais votre montage est à la masse par le cable d'antenne à la carosserie... il faut donc un relais pour couper FRANCHEMENT l'alimentation. (voir la page "coupe batterie automatique").
Pour le reste, voir les photos ci dessus de la recuperation d'un petit boitier tôle (gratuit). les éléments sont fixés sur un "carton de fond d'armoire" (gratuit). cela isole electriquement et permet d'avoir un montage amovible.
Consommation du DRL + du relais DPDT 12 volts 40 mA
on tombe a 11 mA apres 20 secondes si Vbatterie < 12,6 Volts. (Attention a bien prendre un Controlleur DRL comparateur de tension et non un "detection de vibration" certains s'allument quand la voiture vibre...)
Vous mettez ce montage sous la roue de secours, un cable direct vers la batterie et le le tour est joué !
Pour Apprendre a programmer des PIC, rien ne vaut un bon tutoriel
Voici l'excellent document écrit par Alexandre GALODÉ : Le PIC 16F84 :l’essentiel
http://diablotronic.free.fr/Download_Knowledge/le_pic_16f84_livre.pdf (Ce document est la propriété intellectuelle de son auteur) je mets ici une copie PDF au titre de la sauvegarde si un jour son hébergement disparait.
PDF de 77 pages en francais, tres clair et accessible : bravo à l'Auteur !
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OPTION à cabler à coté pour plus de fiabilité des montages avec PIC
Chien de garde, whatchdog pour les microcontroleur PIC : en cas de variation ou de chute de tension, le PIC peut planter. ce petit circuit le protege :
Ces appareils combinent quatre fonctions populaires, Reset a l'allumage , horloge de surveillance, d'alimentation Supervision de tension et Block Lock pour proteger les EEPROM dans une seule puce . Cette combinaison réduit le coût du système, réduit les besoins en espace conseil, et augmente la fiabilité.
La Mise sous tension du dispositif active le circuit de réinitialisation de mise sous tension qui détient RAZ / RAZ actif pendant une période de temps. Ceci permet l'alimentation électrique et pour stabiliser l'oscillateur avant que le processeur exécute le code. => on evite ainsi pas mal de plantage des microcontroleurs !
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous etes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.
si un des mots clefs ci dessous vous parle, n'hesitez pas a fouiller dans le menu pour y trouver votre bonheur...
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