APRS FACILE !

(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)

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Creation de la page : 28 Novembre 2010
Mise à jour 1 : 05 Décembre 2010 (orthographe + explication du smart beaconning)
Mise à jour 2 : 20 Mars 2011 (couleur + path)
Mise à jour 3 : 18 Avril 2011 ( chemin des trames APRS)
Mise à jour 4 : 4 octobre 2012 ajout câble connexion FT-60 APRS
Mise à jour 5 : 6 Avril 2014 Ajout des PDF notices
Mise à jour 7 : 26 Octobre 2014 Montage électronique en boîtier tôle solide.
Mise à jour 8 : 4 Janvier 2015 : Watchdog externe supervision & fiabilisation d'un microcontroleur
Mise à jour 9 : 8 Janvier 2017 Ajout sauvegarde wb8wga-tnc-APRS

Configurer le Foxtrak de chez Foxdelta en 5 minutes !

Détails des coûts :

Foxtrak REV0110 Kit complet avec boite métal
20.00 €
Frais de port inde vers France
5.00 €
Adaptateur DB9 Null-modem (donné avec Foxtrak)
0.00 €
Soit : 25.00 €

cette configuration fonctionne sur les TROIS versions

Voici l' ancienne version :

Voici la version (REV0110):

Voici la version 0416

aprs tracking

foxtrak-2007-original.pdf

foxtrak-v28042009.pdf

foxtrak-0416.pdf

Il vous faut:

 

 

 

Configuration

  1. Brancher votre câble de radio sur l' alimentation 12 volts
  2. Mettre un Cavalier sur H3 pour activer la transmission intelligente (H3 Fermé)
  3. Le Jumper H4 ne doit pas avoir de cavalier, l' enlever (H4 ouvert)
  4. Le potentiomètre RV1 doit être à mi-course. c' est le niveau de BF audio que l' on va envoyer dans le micro du poste
  5. Brancher la DB9 mâle de votre câble radio sur le Foxtrak
  6. La led jaune et/ou verte doivent clignoter 3 fois (initialisation du programme)
  7. brancher le "Null-modem" sur le Foxtrak (attention au sens)
  8. brancher le "Null-modem" sur le DB9 "COM1" de votre ordinateur (la LED du null modem doit s'allumer)
  9. lancer le programme Tiny Track Config version 1.4
  10. Sélectionner le bon port COM (si vous êtes bien sur un PC avec un vrai port RS-232, il y a 99% de chance pour que ce soit COM1...)
  11. faire un contrôle du PIC en cliquant sur "Check Version"
  12. Si tout vas bien vous avez un message en provenance du PIC "DK7IN..."
    1. si problème de connexion vérifier que vous êtes bien sur le COM1
    2. éteignez le 12V et relancer
  13. Remplir le champs comme l' exemple ci dessous en mettant votre indicatif suivi d' un -9 (mobile)
    1. le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. certains DIGI's ne répètent que "relay". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!) j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
    2. TX delay, c' est le réveil du poste avant d' envoyer la trame 500 millisecondes est beaucoup, il faudra baisser après, mais pour le test c' est parfait. Beaucoup de pocket's passent en mode "sleep" ou "save" au bout de quelques minutes d'inactivités, on leur laisse donc 1/2 seconde pour se réveiller avant d' envoyer la trame.
    3. le TRANSMIT EVERY est IMPERATIVEMENT à 60 secondes minimum. (on envoi une trame toute les minutes). on verra après que grâce au Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.
      1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes
      2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)
      3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.
    4. Le QUIET TIME doit être à 3 secondes, c' est le temps que Foxtrak attend pour envoyer sa trame s' il a reçu une autre trame. (ainsi en 3 secondes, l' autre VL a envoyé sa trame et le Digi a répété), on évite des collisions de trames !
    5. Calibration : 60. c'est la valeur pour générer une belle trame entre 1200 Hz et 2200 Hz
    6. Message : voici des exemples : 73 Marcel JN09NA ou QRV 145.500 ou QRV relais locaux ... (rien d'autre ! votre indicatif est déjà dans la trame!)
    7. Message : En Route
    8. Symbol : > (c'est une voiture)
    9. Path : "conventional", c'est le chemin que doivent prendre les trames.
    10. ensuite vous faites WRITE CONFIGURATION pour écrire dans le PIC vos paramètres.
    11. couper l'alim 12 volts puis rebrancher.
    12. Faire "read configuration" pour lire et ainsi vérifier que vos infos sont correctes
    13. Si vous infos sont bien dans la mémoire du pic, faire une copie d'ecran et sauver l'image dans paint (très utile!)
  14. branchez votre radio au bout du câble
  15. régler le volume à un niveau normal (audio)
  16. la LED anti collision doit s' allumer sur le foxtrak, ainsi on ne peut pas émettre de trame
  17. monter le squelch pour couper la BF
  18. au bout de 3 secondes l'anticolision de trame retombe et nous sommes en mesure d' envoyer des trames
  19. Brancher votre GPS sur la DB9 femelle (attention à l'alim de votre GPS, le foxtrak peut faire du 5 volts ou pas en fonction du Cavalier H1; on a du 12V ou du 5V...)
  20. si votre GPS envoie des trames NMEA propres vers le foxtrak, la LED "GPS" doit clignoter, des que la position est "fixé" la LED "GPS" devient fixe et on est prêt a envoyer des trames.
  21. Il ne reste qu'a faire un tour en voiture ou vélo pour tester...
  22. Boitier Tôle pour le montage APRS traqueur

    Le gros problème de ces montages, c'est la fiabilité à cause des cables volants...

    il y a un cable qui va vers l'alimentation, un cable vers le GPS, un cable coaxial vers l'antenne...

    Apres 6 ans d'utilisation quasi-quotidienne de divers kits APRS en mobile, bateau, velo, voici les points importants :

    L'APRS consomme ! avec le GPS on est à 100/150 mA pour une batterie de VL 12V, c'est trop si votre voiture reste à l'aéroport 7 jours... pourtant c'est rassurant de savoir qu'elle est là quand elle envoie une trame...

    l'ideal est d'avoir un + apres contact, mais sur les voitures recentes avec OBD II + reseau fibre rapide multiplexé, c'est pas facile.... Encore plus si c'est un VL PRO avec peu d'acces aux fils.

    C'est un bon ANTIVOL l'APRS, on peut suivre son VL, le voleur ne connait pas forcement le systeme... s'il a un brouilleur téléphone (900/1800), ca laissera libre le 1500 Mhz et le 144 Mhz donc vous aurez des trames...

    L'utilisation d'un DAY RUNNING LIGHT qui fonctionne en comparateur de tension coupera si la batterie <12,6 Volts.. Attention tous ces montages ont un retour de masse, c'est a dire qu'il coupe la masse...mais votre montage est à la masse par le cable d'antenne à la carosserie... il faut donc un relais pour couper FRANCHEMENT l'alimentation. (voir la page "coupe batterie automatique").

    Pour le reste, voir les photos ci dessus de la recuperation d'un petit boitier tôle (gratuit). les éléments sont fixés sur un "carton de fond d'armoire" (gratuit). cela isole electriquement et permet d'avoir un montage amovible.

     

     

    Consommation du DRL + du relais DPDT 12 volts 40 mA

    on tombe a 11 mA apres 20 secondes si Vbatterie < 12,6 Volts. (Attention a bien prendre un Controlleur DRL comparateur de tension et non un "detection de vibration" certains s'allument quand la voiture vibre...)

    Vous mettez ce montage sous la roue de secours, un cable direct vers la batterie et le le tour est joué !

  23.  

    Pour Apprendre a programmer des PIC, rien ne vaut un bon tutoriel

    Voici l'excellent document écrit par Alexandre GALODÉ : Le PIC 16F84 :l’essentiel

    http://diablotronic.free.fr/Download_Knowledge/le_pic_16f84_livre.pdf (Ce document est la propriété intellectuelle de son auteur) je mets ici une copie PDF au titre de la sauvegarde si un jour son hébergement disparait.

    PDF de 77 pages en francais, tres clair et accessible : bravo à l'Auteur !

    *******************

    OPTION à cabler à coté pour plus de fiabilité des montages avec PIC

    Chien de garde, whatchdog pour les microcontroleur PIC : en cas de variation ou de chute de tension, le PIC peut planter. ce petit circuit le protege :

    X5043/X5045
    512 x 8 Bit
    CPU Supervisor with 4K SPI EEPROM

    Ces appareils combinent quatre fonctions populaires, Reset a l'allumage , horloge de surveillance, d'alimentation Supervision de tension et Block Lock pour proteger les EEPROM dans une seule puce . Cette combinaison réduit le coût du système, réduit les besoins en espace conseil, et augmente la fiabilité.

    La Mise sous tension du dispositif active le circuit de réinitialisation de mise sous tension qui détient RAZ / RAZ actif pendant une période de temps. Ceci permet l'alimentation électrique et pour stabiliser l'oscillateur avant que le processeur exécute le code.
    => on evite ainsi pas mal de plantage des microcontroleurs !

    x5043-45 - intersil.pdf

     

    Fabriquez votre Foxtrak

    foxtrak-0416-parts-list.pdf

    foxtrak-0416-schematic.jpg

    foxtrak-DL-PIC84A.zip

     

    si un des mots clefs ci dessous vous parle, n'hesitez pas a fouiller dans le menu pour y trouver votre bonheur...

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