Notes pour prises de diagnostic BMW

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Creation de la page : 1 Mai 2013
Mise à jour 1 : 1 octobre 2013 correction liens et ajout PDF
Mise à jour 2 : 4 Janvier 2014 ajout protocole OBD et forme des connecteurs
Mise à jour 3 : 13 Avril 2014 ajout protocole OBD et forme des connecteurs
Mise à jour 4 : 9 Octobre 2016 Carly d'origine pour BMW OBD2 adapteur wifi Generation 2

valise renaultobd2

Pourquoi du Diag OBD BMW sur aprs facile ? j'ai énormément éprouvé de difficultés à trouver sur internet et les forums les infos REELES, FIABLES et qui fonctionnent. maintenant j'en fait profiter les internautes pour qu'il puisse dépanner leurs autos plus simplement.

Diagnostique mutimarque : ca existe ? oui mais quelque soit la solution multimarque choisie vous ne pourez JAMAIS tout faire avec une seule "valise" le standard n'existe pas helas dans ce domaine.

Avant d'acheter un logiciel, un boitier et un cable, commencez déja par vérifier le protocole utilisé par votre vehicule. (attention la réponse n'est pas simple sur les forums, beaucoup n'y connaissent rien). lisez bien la fin de cette page, s'applique à toutes les marques de véhicules, pas uniquement les BMW.

Trois entrées possibles pour faire le diagnostique :

1 : la plus simple : avec le combiné d'instrument

2 : avec la prise OBD rectangulaire qui se situe à moins d'un mètre du volant

3 : avec la prise ronde sous la capot.

Que veut dire diagnostique ? c'est bien là le probleme.... il faut faire la différence entre lecture et ecriture.

Lecture seule : ok on lit des données et on ne peut pas les modifier

Ecriture seule : on peut effacer / ecraser les données accessibles

Lecture/Ecriture : dialogue, on peut effacer (ecrire) un defaut par exemple. pour le kilometrage ce n'est pas accessible aussi simplement et pas le but de la page.

Le diagnostique avec le tableau de bord (pas besoin de cable ni d'ordinateur, il faut juste la CLEF de la voiture)

Suivant le type de clef, les fonctions sont differentes.Attention la Clef BMW E39 contient une pile rechargeable qui se recharge en roulant, il y a une bobine autour du Neiman qui envoi un champ magnétique pour recharger la clef. donc Roulez régulierement avec chacune des clefs pour eviter la déprogrammation !

Trois touches disposées sur la clé permettent de déclencher diverses actions sur le véhicule, également en fonction de la durée de pression sur les touches.

Touche 1 "verrouillage" (logo BMW)
Pression courte : verrouillage centralisé et condamnation antivol avec armement du système d'alarme.
Maintien de la pression sur la touche : fermeture confort des vitres et du toit ouvrant (codable !)
Pression courte, véhicule verrouillé : allumage du plafonnier
2 pressions courtes en moins de 10 secondes, véhicule déverrouillé : verrouillage et condamnation antivol du véhicule, armement du système d'alarme puis coupure du capteur d'inclinaison et de la protection volumétrique (fonction pour les garages à bascule et les transports autos).
Touche 2 "déverrouillage" (touche avec symbole de la flèche)
Pression courte : déverrouillage centralisé et désarmement du système d'alarme antivol
Maintien de la pression sur la touche : ouverture confort des vitres et du toit ouvrant (codable !)

Touche 3 "capot arrière" (touche avec symbole du véhicule)
Pression courte : ouverture du capot arrière
Maintien de la pression sur la touche : déclenchement de l'alarme (mode panique) (la fonction est codable).

Maintenant que vous avez ouvert la voiture, on peut faire le diagnostique grace au tableau de bord.

Mettre le contact (niveau 2)
Appuyer sur le bouton de droite (check control) pendant dix secondes environ.
Le texte « Check Control » apparaît et au bout des dix secondes le texte « TEST Nr 01 »

Appuyer maintenant sur la touche gauche (remise à zéro du compteur journalier), le n° de châssis s'affiche.

Le code de déverrouillage s’obtient en additionnant les 5 derniers chiffres du N° de châssis.
Il faut ignorer les lettres et additionner les chiffres, ex : DG23278 = 22.

3 - Déverrouillage du menu : Pour déverrouiller les sous menus, il faut utiliser un code basé sur le numero de chassis du véhicule
Le numero de chassis est indiqué par le menu "01.00"
Il se presente sous la forme 2 lettres + 5 chiffres.
Le code est egal à la somme des 5 chiffres : si le No de chassis est XX12345 alors le code est 15
Il faut alors aller saisir ce code dans le menu "19"
Une fois arrivé dans ce menu 19, saisir le code en appuyant sur le bouton autant de fois que necessaire pour faire apparaitre le nombre correspondant au code.
Attendre 2s pour valider le code. On retourne alors au menu "01.__"

On peut alors aller au menu souhaité.

Appuyer plusieurs fois sur la touche droite jusqu’au « TEST N°19 ».
Appuyer ensuite sur la touche de gauche autant de fois que la somme calculée ci dessus.
Appuyer sur la touche droite pour déverrouiller le menu.

1.0 Numéro du châssis
1.1 Kilométrage
1.2 Numéro de série
1.3 Version encodage, diagnostique et bus
1.4 Date de fabrication en semaine / année (Ex : 1002 = 10ème semaine de 2002)
1.5 Version hardware et software
1.6 Statut injection / nombre de cylindres / type moteur

2.0 Test instrument de bord

3.0 Service intervalle base de calcul en litres
3.1 Jours restants jusqu'à la révision du liquide de freins (2 ans)

4.0 Conso instantanée en L/100km (Ex : 0154 = 15,4L/100km)
4.1 Conso instantanée en L/h (Ex : 0011 = 1,1L/100km)

5.0 Conso moyenne en L/100km
5.1 Autonomie en km

6.0 Quantité restante dans les deux parties du réservoir (Ex : 123321 = 12,3L à gauche et 32,1L à droite)
6.1 Quantité restante dans la totalité du réservoir (Ex : 0652 = 65,2 L)
6.2 Valeur au réservoir, si dernier chiffre à 1 les deux capteurs OK, si 2 erreur capteur, si 3 signal faussé pas d'affichage de valeur

7.0 Température eau de refroidissement (en °C)
7.1 Température extérieure
7.2 Régime moteur instantané en tr/min
7.3 Vitesse actuelle réelle

8.0 Code hexadécimale des valeurs de 7.0 à 7.3

9.0 Voltage (en Volt)

10.0 Codage pays

11.0 Codage unité

12.0 Non utilisé

13.0 Test du "Gong"

14.0 - 14.4 Mémoire d'erreurs : si 000000 pas d'erreurs sauvegardées

15.0 - 18.0 Non utilisé

19.0 Dé- et verrouillage des Test 3 à 20
L'affichage change au rythme de 3 secondes de I_on auf I_off :
- Déverrouillage : appuyez sur la touche quand I-off apparait
- Verrouillage : appuyez sur la touche quand I-on apparait

20.0 Facteur de correction pour le calcul de la moyenne de conso
Formule : moyenne de conso affichée X 1000 / moyenne conso réelle = facteur
Avec l'appui sur la touche démarre le réglage, les chiffres unitaires de 0 à 9 défilent, quand le bon chiffre apparait appuyer sur la touche
20.1 Programmation des 10aines
20.2 Programmation des 100aines et des milliers
20.3 Validation et affichage des valeurs programmées

Voici la meme chose mais exprimé d'une maniere différente (2 PJ)

Diagnostic BMW avec la clef 1

Diagnostic BMW avec la clef 2

**************DIAG***************************

Le diagnostique informatique

Pour le diagnostic avec ordinateurs, il faut différencier le HARDWARE et le SOFTWARE

Hardware, c'est le cable (et le boitier) qui va de la voiture à l'ordi

SoftWare, c'est le programme sur l'ordi qui va lire et ecrire dans la voiture via le boitier.

Certains HARDWARES sont compatibles avec CERTAINS Softwares....

Ce modele Amazon DE GAUCHE fonctionne parfaitement avec : Chevrolet matiz de 2006 Clio 3 et l'application Torque gratuite sur le Play Store scénic II allongé de 2007 Ford Fiesta 2014 Alfa Romeo GT de 2006 Peugeot 207 essence de 2008 Peugeot 206 hdi de 2006 Toyota Yaris diesel de 2013 Clio 2 1.4, 16V Dacia Sandero 2 90 TCE Renault clio 2 Ford cmax alfa 156 sw 2.4 jtd de 2005 Citroen C1 Peugeot 208 Renault Scenic 2 Grande Punto Abarth PEUGEOT Partner de 2010 Toyota prius II seat ibiza Peugeot 508 gt Ford Fiesta 2013 Renault Twingo de 2007 MINI one essence 90cv 2001 Peugeot 407 SW HDI 136 Fap 2004 CHEVROLET cruze. Seat Ibiza V Volkswagen Transporter T5... n'hesitez pas à envoyer vos modeles de véhicules qui fonctionne...

Celui de droite est moins cher, mais buggue plus ! pour rappel : un Diag au garage coute entre 20€ et 40€ !

 

Sur les BMW depuis 1987, le connecteur de diagnostic est concentrique et comprend 20 broches

HARDWARES à Faire soi-meme : il existe deux puces faciles à mettre en oeuvre qui transforme le signal de la prise OBD en signal RS-232 Série pour l'ordinateur.

ELM 323 OBD (ISO) to RS232 Interpreter (ELM 323 pour protocole ISO 9141 pour BMW jusque 2001-2002)

ELM327 - OBD to RS232 Interpreter (v1.3a)
ELM327 - OBD to RS232 Interpreter (v1.4b)
ELM327 - OBD to RS232 Interpreter (v2.0)

il n'y a pas de ELM327 v1.4a, or v1.5, or v1.5a v2.1! certains fabricants chinois ont fait des clones, 'v1.4a', or a 'v1.5', or a 'v1.5a' mais Elm Electronics n'a jamais fait. c'est pour ca que certains fonctionnent mieux que d'autres.

(ELM 327 pour protocole CAN pour BMW de 2001 à 2013)

  ELM320 ELM 322 ELM 323 ELM 325 ELM 327 ELM 328 ELM 329
   SAE J1850-PWM X       X    
   SAE J1850-VPW   X     X    
   ISO 9141-2     X   X    
   ISO 14230-4 (slow)     X   X    
   ISO 14230-4 (fast)     X   X    
   ISO 15765-4 (CAN)         X   X
   SAE J2411 (SWCAN)         X   X
   KW1281 (SAE J2818)              
   SAE J1939 (250kbps)         X   X
   SAE J1939 (500kbps)         X   X
   SAE J1708 (J1587)       X      
   SAE J1708 (J1922)       X      

en cherchant sur internet le prix, on trouve souvent les expressions suivantes : elm327 bluetooth pour mettre sur android , elm327 renault, elm327 peugeot, elm327 ebay (attention aux modeles) , elm327 free software, probleme elm327, elm327 driver, elm327 usb, ELM327 logiciel iphone gratuit (ca existe mais certaines fonctions UTILES sont bridées dans l'application gratuite)

La prise ronde BMW de diagnostique :


radioamateur discount port gratuit (envoyez moi les bons plans pour en faire profiter la communauté) MAJ oct 2016

Selection meilleurs prix Amazon avec bons commentaires clients (souvent port gratuit et retour-echange possible) Amazon est un site qui a "pignon sur rue", donc sérieux

Selection de radios "chinoises" garanties par Amazon à des prix imbattables, frais de port inclus !

 

.

Pleins d'infos interessantes à etudier...

Les Logiciels (SOFTWARES)

1 ISPI-NEXT Admin Tools : ISPI-NEXT authorization software
2 ISPI Admin Client: ISPI-NEXT authorization management and environment Configuration software
3 ISTA-D(Rheingold): Diagnostic and repair guide, including Diagrams and disassembly Figure
4 ISTA-P(ISSS-NEXT): Programming and coding software system

5 HDD-Update: Navigation software upgrade back-office services (function with ISTA-P, need to Import map files)
6 KSD: Work software
7 ETK: Accessories Catalog
8 E-SYS: Engineer Software for F series (available for programming and coding)
9 WINKFP: Engineer Software for E series, for programming
10 NCS-Expert tool: Engineer Software for E series, for coding
11 INPA: Engineer Software for E series, for diagnosis
12 Tool32: Engineer Software for E series, able to run directly
13 BMW Coding Tool: Auxiliary Software of Engineer Software for E series (Available to import model data to WINKFP and NSC)
14 NcsDummy: Auxiliary Software of Engineer Software for E series (Available to modify NCS data)
15 IToolRadar: Used to recognize ICOM, activate or release ICOM Port
16 EasyConnect: Used to Configure the Environment Parameter of Engineer Software for E series, can activate or release ICOM Port

 

BMW Scanner 1.3.6.

BMW Scanner V1.3.6 is intended to work with BMW 3, 5, 7 series and X3, X5 SUV cars up to 2004. BMW Scanner is primarly a diagnostic tool for scanning and diagnosing vehicles.  Although BMW scanner can perform IKE / LCM / EWS rewrite functions additional tools many be require some additional work to perform these actions.  Refer to version 1.4.0

Logiciel BMW Scanner 1.3.6.

PDF de documentation

Dans cet Excel, recherchez votre voiture pour trouver le protocole. Avec cette info, vous pourrez choisir le boitier, l'ordinateur (USB ou Série) et le logiciel !

Liste-BMW-2013-Diagnostique-OBD-Protocoles.xls

 

Voici un exemple où l'on peut integrer la video et les parametres OBD sur le smartphone

 

BMW Fault Codes Android : (fonctionne sur Samsung Galaxy dans votre BMW)

.+

INPA Logiciel BMW de DIAG

NCS Expert est pour le codage du véhicule

WinKFP est pour la programmation du véhicule

E-sys and Rheingold

Ista/d is for diagnostics and service functions, you can initialize sensors and activate some parts of the car.

Ista/p is for programming, you can code retrofitted parts, you can programm and update the software of the modules, you can also change CKM settings :)

Exemple programmation Car Key Memory (CKM) 1

Exemple programmation Car Key Memory (CKM) 2

 

Diagnostique mutimarque : ca existe ? oui mais quelque soit la solution multimarque choisie vous ne pourez JAMAIS tout faire avec une seule "valise" le standard n'existe pas helas dans ce domaine.

Avant d'acheter un logiciel, un boitier et un cable, commencez déja par vérifier le protocole utilisé par votre vehicule. (attention la réponse n'est pas simple sur les forums, beaucoup n'y connaissent rien).

Protocole OBD ? votre voiture utilise obligatoirement un de ces formats de données. une fois que vous connaissez le format de donnée, vous pouvez demander au fabricant de valise si son boitier sait LIRE & ECRIRE dans ce format et si son logiciel à installer sur le PC sait LIRE & ECRIRE dans ce format !

 

 

Forme prise
Protocole OBD
   SAE J1850-PWM
   SAE J1850-VPW
   ISO 9141-2
   ISO 14230-4 (slow)
   ISO 14230-4 (fast)
   ISO 15765-4 (CAN)
   SAE J2411 (SWCAN)
   KW1281 (SAE J2818)
   SAE J1939 (250kbps)
   SAE J1939 (500kbps)
   SAE J1708 (J1587)
   SAE J1708 (J1922)

Pour l'OBD, 9 fois sur 10, la FORME de la prise est la meme... voici des reperes pour vous aider a trouver le bon protocole :

 


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