(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Création de la page : 19 octobre 2011
MAJ 1 : 6 Janvier 2012 : les vents... (et donc les antennes qui restent en l'air)
MAJ 2 : 31 mars 2012 : orthographe + évents
MAJ 3 : 21 Avril 2012 : Ajout de la base de donnée type Allemagne + OV2 TOMTOM
MAJ 4 : 15 mars 2014 : orthographe + force des vents meteofrance tempête Dirk
MAJ 5 : 14 Janvier 2017 : orthographe + force des vents meteofrance tempête Egon 12 Janvier 2017 rafale officielle
MAJ 6 : 5 Fevrier 2017 force des vents meteofrance tempête Leiv sur Ouest Bordeaux
MAJ 7 : 11 Mars 2017 force des vents Tempête Zeus : tempête hivernale en Bretagne
MAJ 8 : 10 Fevrier 2020 force des vents meteofrance tempête Ciara nord ouest france
MAJ 9 : 3 Octobre 2020 force des vents meteofrance tempête Alex le 2 octobre 2020
MAJ 10 : 21 Octobre 2021 force des vents meteofrance tempête Aurore le 21 octobre 2021
Où installer les DIGIPEATERs en France ?
Soyons pragmatique, il faut raisonner en professionnels comme les opérateurs de téléphonie. si on veut être crédible il faut une couverture correcte et complète.
Brainstorming : Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur, un remue-méninges étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d'idées
Faut il mieux travailler tout en 12 volts avec transfo abaisseur ? ou travailler en 220 Volts avec onduleur ?
Qui va visiter le Digi et le redémarrer si souci en titulaire ? qui en suppléant ?
Qui va le réparer à l'atelier si panne en titulaire ? qui en suppléant ?
Qui va configurer le DIGI en APRS ? qui est le suppléant qui aura la sauvegarde de la config ?
Fabrique t on un seul digi ou fait t on deux DIGI identiques pour avoir un secours interchangeable?
pourquoi pas un STANDARD UNIQUE DE DIGI (rack 19", et toutes les connections identiques quelques soit la région ou le département pour interchangeabilité)
pourquoi un rack 19" ? pour éviter de passer pour des bricolos vis à vis des autorités et du voisinage... autre avantage vis a vis des autorités, rack 19"= propre = crédible = subvention
il faut couvrir les zones de grande densité de population car il y beaucoup d'OM donc réseau APRS qui sert.
il faut couvrir les zones "désertique /campagne" car cela correspond vraiment à l'utilité du réseau APRS indépendant.
Les relais APRS de Télécommunication et le Vent ou la Tempête . (conseils valables aussi pour le Lora et Sigfox)
il faut que ca tienne au vent ( tempête de 1999 comme référence)
. (pas d'antenne a rallonge sur des mats de DX avec des directives et autre quincailleries groupement HF...qui tomberont au moindre coup de vent) il faut mieux encore avoir une 1/4 d'onde mobile ou une 5/8 mobile sur une équerre acier sur un pignon de mur + un bout de RG-213... au moins ca tiendra et l'installation sera crédible...
(voir tableau ci dessous officiel des vitesses de vents)
Vent 26 décembre 1999
Officiel
Vent 27-28 décembre
Officiel
Localité
Vitesse
Localité
Vitesse
Orly
173 km/h
Île d'Oléron
198 km/h
Saint-Brieuc
173 km/h
Royan
194 km/h
Paris Intramuros
169 km/h
Cap Ferret
173 km/h
Alençon
166 km/h
Biscarosse
166 km/h
Colmar
165 km/h
Millau
166 km/h
Île de Groix
162 km/h
Île d'Yeu
162 km/h
Cap de la Hague
162 km/h
Pointe du Raz
162 km/h
Dinard
158 km/h
Clermont-Ferrand
159 km/h
Saint-Dizier
158 km/h
La Rochelle
158 km/h
Metz
155 km/h
Bastia
155 km/h
Caen
151 km/h
Cognac
151 km/h
Reims
151 km/h
Limoges
148 km/h
Orléans
151 km/h
Bordeaux
144 km/h
Troyes
148 km/h
Bergerac
140 km/h
Ploumanach
148 km/h
Carcassonne
140 km/h
Nancy
144 km/h
Perpignan
140 km/h
Chartres
144 km/h
Pau
140 km/h
Strasbourg
144 km/h
Toulouse
137 km/h
Rouen
140 km/h
Aurillac
137 km/h
Évreux
140 km/h
Tarbes
137 km/h
Rennes
126 km/h
Saint-Girons
137 km/h
Nantes
126 km/h
Dax
133 km/h
Dijon
126 km/h
Mâcon
126 km/h
Les tempêtes de fin décembre 1999 en Europe sont deux dépressions intenses des latitudes moyennes à développement rapide, nommées respectivement Lothar et Martin, qui ont traversé la France les 26, 27 et 28 décembre 1999. Ces deux cyclones extra tropicaux de type bombe extrêmement puissants, ont également affecté une bonne partie de l'Europe, causant des dommages majeurs par le vent. Les deux systèmes ont fait 92 morts et occasionné 19,2 milliards $US (2006) de dommages matériels.
Voici les vents relevés de la tempête du 5 Janvier 2011 (source officielle météofrance)
On a ainsi relevé :
- 194 km/h au cap Sagro (corse)
- 161 km/h au cap Pertusato -159 km/h au cap Corse
- 161 km/h à l'Ile Rousse (record égalé pour un mois de Janvier)
- 150 km/h à Figari (record absolu à la station - précédent record : 144 km/h le 27 février 1990)
- 140 km/h Ajaccio (cap) - 100 km/h Ajaccio (aéroport) Languedoc-Roussillon :
- 126 km/h au Cap Gris-Nez (Pas de Calais)
- 116 km/h à Septsarges dans la Meuse
- 113 km/h à Seingbouse en Moselle
- 107 km/h à Boulogne
- 105 km/h à Amiens
- 102 km/h à Lille et Nancy
- 122 km/h à Corte (record égalé pour un mois de Janvier)
- 111 km/h à Bastia Corse du sud : - 176 km/h à Conca
- 139 km/h à Leucate - 137 km/h à Narbonne
- 115 km/h à Perpignan
- 104 km/h à Carcassonne Provence :
- 148 km/h au Bec de l'Aigle (près de La Ciotat)
- 104 km/h à Toulon - 100 km/h à Marseille Alpes :
- 168 km/h à Val d'Isère - 136 km/h à l'Alpe d'Huez
- 122 km/h à Chamrousse
- 117 km/h à Villard-de-Lans
Les Vents : il est clair que nous avons de plus en plus de phénomènes VENTEUX Violents et rapprochés : La tempête Dirk – surnommée la « tempête de Noël » par certains médias – est une dépression météorologique ayant généré un épisode de vents violents du 22 au 25 décembre 2013.
Iraty (Pyrénées-Atlantiques) 228 km/h
Gatteville-le-Phare (Manche) 148 km/h
Vivès (Pyrénées-Orientales) 131 km/h
Douvres (Langdon Bay) 125 km/h
Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) 123 km/h
Lyon (Rhône) 122 km/h
La dépression Anton a déclenché la tempête, des congères autour de la Méditerranée et de l'Adriatique jeudi 5 mars 2015
Valeurs des rafales du 04 au 03 mars 2015
Région
Département
Poste
Altitude (m)
Vent instantané
maximal (km/h)
Date et heure locale
Provence-Alpes-Côte d’Azur
06
PEONE
1784
151
03h05 05/03/2015
Languedoc-Roussillon
66
CAP BÉAR
82
149
07h53 05/03/2015
Languedoc-Roussillon
30
MONT AIGOUAL
1567
153
23h29 04/03/2011
Corse
20
CAP CORSE
72
145
02h56 05/03/2015
Provence-Alpes-Côte d’Azur
84
AVIGNON
34
125
11h58 05/03/2015
Provence-Alpes-Côte d’Azur
84
ORANGE
57
122
01h37 05/03/2015
Les Vents de la tempête "Nannette" du 20 Novembre 2016 :
163 km/h au Cap Gris Nez (62),
156 km/h à Gatteville (Manche),
155 km/h à Boulogne-sur-Mer,(62),
143 km/h à la Pointe de La Hague;
126 km/h à Octeville (Seine-Maritime),
Les Vents de la Tempête Egon Nord Ouest du 12 Janvier 2017, vitesse du vent valeur Météofrance.
Station
Vitesse rafale
Direction
Dieppe (76)
146 km/h
Nord
Albert-Bray (80)
134 km/h
Nord-Ouest
Caen (14)
131 km/h
Nord-Ouest
Saint Arnoult (60)
127 km/h
Nord-Ouest
Muids (27)
125 km/h
Nord-Ouest
Laon (02)
123 km/h
Ouest
Nancy - Ochey (54)
119 km/h
Ouest
Chauny (02)
121 km/h
Ouest
Metz-Nancy-Lorraine (57)
117 km/h
Sud-Ouest
Saint-Quentin (02)
113 km/h
Ouest
Le 4 Fevrier 2017 à 5H du matin, la tempête LEIV est passée avec des vents à 148km/h de l'ouest en est : 250 000 foyers sont privés d'électricité
Valeurs de vents relevés pour cette tempête...
Cap Ferret (33)
148km/h
Ouest
Ile de Ré - Saint-Clément-des-Baleines (17)
137km/h
Ouest
Cap Béar (66)
130km/h
Sud
Cognac (16)
128km/h
Ouest
Ile d'Yeu - Saint-Sauveur (85)
124km/h
Nord-Ouest
Rochefort Saint-Agnant (17)
123km/h
Sud-Ouest
Biscarrosse (40)
122km/h
Est
Cap Corse (2B)
120km/h
Ouest
Bordeaux (33)
120km/h
Ouest
Tempête Zeus : forte tempête hivernale en bretagne le 6 Mars 2017
Ville
Vitesse rafale
Direction
Camaret (29)
193 km/h
Nord-Ouest
Ouessant (29)
191 km/h
Nord-Ouest
Ile de Groix (56)
180 km/h
Ouest
Pointe du Raz (29)
170 km/h
Nord-Ouest
Pointe Saint Mathieu (29)
165 km/h
Nord-Ouest
Pointe de Penmarch (29)
154 km/h
Ouest
Cap Corse (2B)
143 km/h
Ouest
Le Talut - Belle-Ile (56)
141 km/h
Ouest
Lanveoc (29)
140 km/h
Nord-Ouest
Brest (29)
135 km/h
Nord-Ouest
Cap Sagro (2B)
131 km/h
Ouest
Landivisiau (29)
130 km/h
Nord-Ouest
Lorient (56)
130 km/h
Ouest
Chemoulin (44)
130 km/h
Ouest
Brignogan (29)
128 km/h
Ouest
Plus de 600 000 foyers étaient privés d'électricité lundi 6 Mars 2017 après le passage de la tempête Zeus, du jamais-vu depuis la tempête de 1999, a indiqué Enedis (le nouveau nom de RTE la société qui s'occupe des poteaux électriques). Le jeudi 10 Mars, il y avait encore 10000 maisons sans courant... En 1999 3 Millions de clients coupés...
Un petit groupe de 1000w ou 2000w peut faire tourner le circulateur de la chaudière, recharger les téléphones et les batteries...ne comptez pas sur les magasins ou les autres, dans ces cas là la solidarité "réelle" est parfois surprenante :
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Pour le carburant, prenez bien du Super SP98, evitez en SP95E10 ou E85, il n'y a que le SP98 qui se conserve 1an ! les carburants à base d'ethanol ne sont pas adaptés à cet usage et à la conservation.
La tempête Ciara, s'est creusée samedi 8 février 2020 sur le nord de l'Atlantique
Les Valeurs officielles de Vent Meteofrance sont :
Crête du Markstein (68) 182 km/h ;
Gatteville-le-Phare (50) 165 km/ h ;
Vagney (88, 805 m) 164 km/h ;
Granville (50) 139 km/h ;
Cap Gris-Nez (62) 139 km/h ;
Houdelaincourt (55, 390 m) 135 km/h ;
Saint-Vaast-la-Hougue (50) 134 km/h ;
Buhl-Lorraine (57, 258 m) 131 km/h ;
Scheibenhard (67) 130 km/h ;
Carspach (68, 332 m) 130 km/h ;
Muids (27) 129 km/h ;
Cherbourg (50) 126 km/h ;
Rouvres-en-Woevre (55, 226 m) 126 km/h ;
Arras(62) 126 km/h ;
Batz (29) 126 km/h ;
Waltenheim-sur-Zorn (67, 252 m) 125 km/h ;
Dieppe (76) 125 km/h ;
Bernaville (80) 122 km/h ;
Cambrai (62) 122 km/h ;
Nancy (54, 336 m) 122 km/h ;
Strasbourg (67) 121 km/h ;
Chouilly (51, 172 m) 121 km/h ;
Dorans (90, 401 m) 120 km/h ;
Calais (62) 120 km/h ;
Selestat (67) 120 km/h ;
Le 10 et le 11 Fevrier 2020 ce fut la tempete CIARA sur le sud est de la France
Haute-Corse
219 km/h au cap Corse en fin de nuit – deuxième valeur la plus élevée tous mois confondus derrière les 225 km/h du 16 janvier 2018, et record mensuel pour un mois de février ;
206 km/h à Cagnano ;
172 km/h à l'Île-Rousse ;
139 km/h à Bastia (station officielle de l'aéroport), loin du record récent du 22 décembre 2019 : 170 km/h au passage de la tempête Fabien.
Alpes-Maritimes
165 km/h à Peone – record absolu à la station (ouverte en 2002) ;
162 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne. (record absolu de 177 km/h à l'occasion du passage de la tempête Eleanor le 3 janvier 2018) ;
148 km/h à Caussols.
Tempête Alex le 2 octobre 2020 : des rafales jusqu'à 186 km/h, 80000 foyers sans électricité dans le Morbihan. il faut toujours garder à l'esprit que pour la bretagne l'événement de référence est la tempête du 15 au 16 octobre 1987 The Great Storm of 1987 avec des vents dépassant les 200km/h. pour 2020 voici le classement de toutes les stations rafale max
Le Talut - Belle-Ile (56) 186km/h
Iraty Orgambide (64) 173km/h
Ile de Groix (56) 157km/h
Maupas - Nivose (31) 152km/h
Barfleur - Gatteville-le-Phare (50)
147km/h Pointe du Roc - Granville (50)
142km/h Sarzeau (56) 135km/h
Saint-Vaast-la-Hougue (50) 134km/h
Vannes-Séné (56) 131km/h
Saint-Cast-le-Guildo (22) 131km/h
Cholet (49) 129km/h
La Masse (73) 127km/h
Noirmoutier-en-l'Île (85) 122km/h
Chemoulin (44) 120km/h
Ile d'Yeu - Saint-Sauveur (85) 119km/h
Tempête Aurore, première tempête de l'automne 2021 (21 Octobre 2021)
Fécamp (76) 175 km/h
Markstein Crêtes (68) 171 km/h
Chamonix - Aiguille du Midi (74) 153 km/h
Tour Eiffel (75) 153 km/h
Le Havre - Octeville (76) 150 km/h
Pointe du Roc - Granville (50) 143 km/h
Pointe Saint Mathieu (29) 139 km/h
Pointe de Chemoulin (44) 137 km/h
Carteret (50) 137 km/h
Ile de Groix (56) 134 km/h
Cap de la Hève (76) 133 km/h
Pointe du Raz (29) 133 km/h
Pointe de Penmarch (29) 131 km/h
Ile de Ré - Saint-Clément-des-Baleines (17) 128 km/h
Barfleur - Gatteville-le-Phare (50) 128 km/h
Cap Gris-Nez (62) 125 km/h
Le Talut - Belle-Ile (56) 125 km/h
Deauville (14) 125 km/h
Rouen (76) 122 km/h
Ouessant (29) 121 km/h
Boulogne (62) 121 km/h
Villacoublay (78) 120 km/h
Les discussions sur les précisions de mesure sont inutiles, on se contentera de demander la Classe de mesure du site en Vent, on doit vous répondre A ou B, si c'est plus bas, c'est moyen.
Classe A Meteofrance : +/- 10% sur la vitesse +/- 5% sur la direction
Classe B Meteofrance : +/- 10% sur la vitesse +/- 10% sur la direction et seuil de démarrage < 1m/s
Classe C Meteofrance : +/- 10% sur la vitesse +/- 10% sur la direction et seuil de démarrage < 2m/s
=> on voit que l'incertitude de mesure de vent est toujours à plus ou moins 10%... le 12 Janvier 2017, on a relevé 146 km/h + 10% = 160 Km/h (CQFD)
=> Pour les Tempêtes 2021/2022 on fera son calcul pour 160 Km/h de vent et un autre calcul pour 200 Km/h de vent, L'idéal est d'avoir deux installations, une moyenne avec des antennes qui tiendront à 160 Km/h et une petite station fixe avec son petit mat ou Équerre sur un coin de bâtiment pour résister à 200 Km/h. Le but c'est que ca fonctionne quand le reste ne fonctionne plus...sinon autant utiliser son iphone...
Les autres questions clés à se poser lors d'une réunion radioamateur ou un QSO dirigé :
y a t il une connexion Internet disponible en permanence ?
qui paie la connexion Internet ?
Pourquoi ne pas payer une clé 3G sur le site ? qui est titulaire de la clé ? suppléant?
Combien de personnes couvertes ?
il faut un Digi full avec connexion Internet (RF vers aprs.fi ) par ville de plus de 200 000 habitants (impératif comme le maillage allemand du DARC en APRS)
Paris est à traiter intelligemment ( il faut mieux un Digi par dept de la couronne IDF qu'un digi central à paris engorgé)
Au niveau de la répartition de la population (et donc des radioamateurs) la France ressemble à la carte rose ci dessous :
on peut rêver : avec UI-View et un wide3-3 j'envoie un message texte entre Lille et Marseille.... et l'accusé de réception revient (ack)
Il faut faire un site français sur le principe des allemands : http://www.aprs-dl.de/?Digipeater_DB pour lister les DIGI actifs (leurs configs en détail)
Il faut faire un fichier .OV2 pour mettre dans le TOMTOM GPS ainsi vous savez a quelle distance est le DIGI le plus proche quand vous voyagez.
Ce fichier .OV2 peut être combiné avec un fichier tomtom GPS listant les relais VHF phonie, les relais UHF (pour ces relais pas par indicatif, ca ne sert a rien, mais par QRG en clair (avec le shift), quand on se déplace ou on est en vacance, on ne veut pas voir un call de relais, mais une QRG a entrer avec un shift (aussi en cas d'urgence)...
Il faut instaurer une "Journée de l'APRS" par trimestre afin que tout le monde puisse allumer et tester son équipement
4 jours par an, soit 2 samedis et 2 dimanches (ainsi on trouvera bien un jour pour être dispo et QRV)
Une journée annuelle n'est pas suffisante
ces journées doivent être NATIONALES (pas en région sinon on limite les tests)
Participer peut être tout simplement rouler le dimanche (en allant au cimetière) avec son traqueur APRS allumé.. les autres OM auront ainsi de la "trame fraîche" à se mettre sous la dent.
il faut qu'il y ait au moins un Digi (fill-in) par REGION (ou par département on peut rêver....)= répéter les mobiles enclavés avec le wide1-1 au minimum
Rappel des régions françaises : les
Les Stations APRS "évoluées" doivent impérativement diffuser des objets pour les OM locaux et les OM de passage (QRG des relais, horaires radio club..., le fait qu'ils sont sous couverture APRS)
La France compte 27 régions et 101 départements (on peut rêver.... 101 DIGIPEATERs (fill-in et full confondus...)
22 régions en France métropolitaine (en comptant la Corse) (on peut rêver mais c'est plus realiste...22 DIGIPEATERs (fill-in et full confondus...) qui fonctionne 24/24
5 régions d'outre mer, qui sont aussi des départements : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. un Digi par DOM c'est un minimum.
Les inondations et les télécommunications :
De plus en plus de réseau passent en souterrain, fibres Internet câble ADSL cuivre.. les câbles en tant que tels sont étanches...mais les boites de protection d'épissure (BPE) ne sont pas toujours bien etanches....les chambres de tirages sont parfois pleines d'eau... Nos Relais APRS sont normalement sur les points hauts, donc pas concernés par les inondations. en revanche on peut relayer facilement un secouriste qui est au niveau des inondations via VHF sans rien payer (téléphone sat etc....).
Les grandes villes sont inondables pour certaines hélas. ce vieux plan de 2003 d'EDF montre bien les risques et les zones a eviter...pour Paris. Attention à ceux qui prennent le Zouave de pont de l'Alma, la statue est plus haute qu'en 1910... peu de personnes en parlent.. le pont est maintenant refait avec un tablier en fer, les pilasses ont été modifiés. donc les pieds mouillés = le haut des genoux en 1910 (environ)
la carte complète fait 3600 pixels (Cliquez droit pour la récupérer), cela peut éviter en voiture de s'engager dans une rue vers l'inondation.... Pareil au niveau des capacités électriques...
Détails des coûts :
Commencer toujours par l'antenne et la fixation de l'antenne... le reste c'est accessoire !
(brico cash, les trous sont faits, certains sont déjà au diamètre d'une embase de mobile. les trous sont nombreux pour fixer dans le mur. l'acier est épais (20/10)
une 1/4 d'onde ou une 5/8 de ce type et on a une installation fiable...on ne recherche pas le DX mais la fiabilité rustique....
Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision
En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.
Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'intérêt du SmartBeaconing)
Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))
Si vous voulez écrire un tutoriel en français avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !
Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'intéressant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)
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