APRS FACILE !
(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Création de la page : 21 Février 2011DIGIPEATER = DIGItal rePEATER en termes clairs : répéteurs APRS
Bien comprendre et assimiler les 4 points suivants : on m'envoie beaucoup de mail à cause de région francaises non converte. les Belges et les allemands qui traversent la france comprennent la faiblesse helas de nos couvertures DIGI.
DIFFERENCE ENTRE LE FILL-IN ET LE WIDE DIGIPEATER
Le Fill-in digipeater (en français répéteur APRS de Remplissage ou encore d'alimentation ) : tout est dit, il sert à ALIMENTER le réseau APRS et uniquement à ALIMENTER le réseau APRS.
Exemple : j'habite a mi hauteur d'une vallée, j'entends les trames APRS toutes faibles des voitures en bas de la vallée et je veux les REPETER vers le réseau APRS.
=> donc je crée un Fill-in digipeater ! (Foxdigi, UI-View, TM-D700...) ce sont des systèmes "bêtes" qui ne modifie pas ou peu la trame de la voiture émettrice. (sur le schéma animé, je suis la petite maison jaune ici). les fill-in ne s'occupe pas du trafic département ou régional.
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Le Full digipeater ou Wide Digipeater (en français répéteur APRS complet ou encore répéteur APRS grande couverture ) : tout est dit, il sert à faire passer le trafic APRS de canton en canton ou d'un bout d'un département vers l'autre.
Exemple : j'habite au sud d'un département et pas de Digi dans la région (ni digi d'alimentation, ni digi complet) . j'ai une grange avec électricité sur un point haut.
=> donc je crée un Full digipeater ! je répète tout le trafic qui passe EN AJOUTANT MON INDICATIF et en DECREMANTANT le compteur de trames (sur le schéma animé, je suis une des étoiles vertes) par exemple il j'entends une trame ou qui doit faire 3 saut, je la répète en mettant mon indicatif et je dit qu'il reste à faire deux sauts...
deux cas : soit on est d'abord reçu par un Digi de remplissage, soit par un Digi grande couverture
WIDE1-1,WIDE3-3 (tel que configuré dans le Tracker de l'OM, ceci donc part sur l'air ainsi) ___________ on est diffusé à 0 km de l'OM
WIDE1-1*,WIDE3-3 (voici ce qui est répété si on est entendu par un digi de remplissage local "fill-in")___ on est diffusé à 10 km de l'OM
WIDE1*,WIDE3-2 (voici ce qui est répété par le premier Digi régional) _____________________________ on est diffusé à 50 km de l'OM
WIDE1*,WIDE3-1 (voici ce qui est répété par le deuxième Digi régional) ____________________________ on est diffusé à 100 km de l'OM
WIDE1*,WIDE3* (voici ce qui est répété par le troisième Digi régional ) ____________________________ on est diffusé à 150 km de l'OM
--OU--
WIDE1-1,WIDE3-3 (tel que configuré dans le Tracker de l'OM, ceci donc part sur l'air ainsi) ___________ on est diffusé à 0 km de l'OM
WIDE1*,WIDE3-3 (voici ce qui est répété si on est entendu directement par un digi régional)____________ on est diffusé à 50 km de l'OM
WIDE1*,WIDE3-2 (voici ce qui est répété par le deuxième Digi régional) _____________________________ on est diffusé à 100 km de l'OM
WIDE1*,WIDE3-1 (voici ce qui est répété par le troisième Digi régional) ____________________________ on est diffusé à 150 km de l'OM
WIDE1*,WIDE3* (voici ce qui est répété par le quatrième Digi régional ) ____________________________ on est diffusé à 200 km de l'OM
Voici un autre exemple concret où chaque Digi ajoute son nom.
ainsi on peut voir facilement qui répète qui. (le cas idéal). regardez bien la trame qui arrive à la maison dans cet exemple, on peut lire TOUT le chemin.
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous êtes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.