(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Creation de la page : 31 Aout 2014
Mise à jour 1 :
Couper la batterie automatiquement en APRS radioamateur !
L'idée : couper le trackeur APRS si la batterie descend sous un certain voltage
Vous n'avez pas acces au + apres contact
Vous ne voulez pas de bouton ! (si on vole votre voiture, le voleur ne va pas rallumer votre radio APRS ^^)
Le système doit être isolé galvaniquement c'est a dire on coupe le + et le - de l'appareil. Trop de systèmes à base de MOSFET ont des retours de masses et font un courant de fuite énorme.
Le coût doit être inférieur à 15€ / 100FrF
Le système doit être installable dans n'importe quelle voiture. => il est intégré dans le boîtier APRS et non sur le VL.
voici les différentes applications similaires : protecteur de batterie, coupe-circuit électronique, Sécurité coupe batterie intégrée pour protéger la batterie, fonction "batterie low"...glacière et camping-car...Protecteur de décharge de batterie 12 volts, battery protector
Il existe des choses toutes faites dans ce genre, j'ai déjà testé, mais le point de coupure est trop bas, impossible a régler, il faut changer le pont diviseur dedans. Tension de coupure: 11,2 V ± 0,5 V !!!! Nul !
Ce système est très bien, fait aux USA par des gens de l'APRS mais la fabrication est arrêtée, donc plus dispo.
Le logiciel est écrit en C et compilé avec le compilateur PCM de CCS. Le code source et le code objet est mis à disposition sous la licence GNU GPL. Vous êtes libre de distribuer et modifier le code source aussi longtemps que vous suivez les termes de cette licence. (Site original http://www.aprsworld.com/apo3/tech.php)
1.734 mA @ 12.0 VDC with LED off and relay off
60 mA @ 13.8 VDC with LED off and relay on
61.25mA @ 12.7 VDC with LED on and relay on
Load Current:
30 amps holding, 20 amps switching
Très bien, mais ne se fait plus, et il y a une couche logicielle (à éviter si possible), le prix est de 60 Dollars US.
1/ low voltage alarm
ici bien sur on remplace la LED et le buzzer par un transistor NPN, un relais et sa diode de roue libre
Part
Total Qty.
Description
Substitutions
R1, R3
2
1K 1/4W Resistor
R2
1
5K Pot
U1
1
LM339 Op Amp IC
D1
1
1N5233B Zener Diode
D2
1
LED
BZ1
1
Piezo Buzzer
MISC
1
Board, wire, socket for IC
Avantages :
le faible drain en courant de l'Ampli OP
La précision de déclenchement
Inconvénients :
UN CI a mettre en oeuvre (8 pattes)
le drain en courant des pont diviseur en Zener et des 5 Kohms du potar
2/low voltage alarm
BASSE TENSION CUT-OUT
Ce circuit permet de détecter lorsque la tension d'une batterie de 12 V atteint un niveau bas. Il s'agit d'éviter les décharges profondes ou peut-être pour éviter une batterie de véhicule se décharge à un point où il ne sera pas possible de démarrer un véhicule. Il y a une hystérésis. L'hystérésis est une fonction qui permet la détection des points supérieur et inférieur sont séparés par un espace.
Normalement, le circuit désactive le relais lorsque la tension est de 10 V (ici on refera pour 12,6V) et lorsque la charge est supprimée. La tension de la batterie sera en légère augmentation par aussi peu que 50 mV et tourner le circuit sous tension. C'est ce qu'on appelle "la transition." Le temps de cycle a été réduit en ajoutant le 100uF. Mais pour éviter que ne se produise totalement, une résistance de 10R à 47R est placé dans l'émetteur du transistor darlington . Le circuit s'arrêtera à 10v mais ne rallumera pas tant que 10.6v quand un 33R est dans l'émetteur.
La valeur de cette résistance et de la mise en marche et de mise hors circuit des tensions dépendront aussi de la résistance du relais.
Ce circuit est à adapter pour 12,6V bien sur !
3/ Contrôleur DRL "Daytime Running Lights"
Contrôleur Automatique Relais ON OFF pour LED Feux Diurne DRL.Ce sont les noms pour cette chose.
A COMPLETER
A COMPLETER
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
# Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.
# Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)
les 3 étapes sont nécessaires pour avoir un réglage optimum en fonction de votre région et des OM Locaux, n'hésitez pas a les pousser pour faire évoluer les configurations.
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
Dans le Yaesu FTM-350 nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.
1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes
2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)
3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.
Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeaconing activé tout le temps.
l' utilisation d' un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour "voir" ses trames durant les essais.
L' utilisation d' un TMD-700 est possible pour "voir" les trames du poste mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont "sourds"
vous pouvez lancer http://www.aprs.fi et entrer votre indicatif en haut a droite dans la case "
Suivre la station" (ne pas oublier -9)
une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, Cliquez sur "Autres vues" / "Information station" et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)
sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)
Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision
En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.
Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'interet du smartbeaconing)
Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))
Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !
Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)