(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Creation de la page : 20 Avril 2011
Mise à jour 1 : 6 Juillet 2011 : CREER des cartes UIview et CALIBRER des cartes UIview
Mise
à jour 2 :
14 Octobre 2011 : MAJ cable PG-5G
+ regles pour faire des cartes propres
Mise à jour 3 : 30 Mars 2012 : calibration des cartes APRS, orthographe Mise à jour 4 : 6 Mai 2012 : Correction mineures
Mise à Jour 5 : Correction et MAJ du PDF F8ARO (Version septembre 2014)
Mise à jour 6 : 8 Janvier 2017 : Correction + ajout 100 add-on pour UI-view32
Configurer le logiciel APRS UI-VIEW 32
pas facile d'exploiter toutes ces stations QRV APRS...
En revanche avec le bon niveau de zoom (avec le bon radius) c'est mieux !
Telechargement du logiciel : voici le lien du site officiel. mais comme le créateur est SK (silent Key), il est bon d'avoir un backup ici.
1 carte pour débuter (il y en a déjà dans UI-VIEW 32 normalement): merci de ne pas nous envoyer vos cartes mal calibrées. trop de cartes circulent sur le net avec une calibration hasardeuse. si vous avez une carte de France avec une résolution correcte (les préfectures et sous préfectures maximum) avec un calibrage propre. vous pouvez nous l'envoyer. (pas évident d'avoir 1000km de France aplati sans erreur de projection)
REGLES POUR CREER VOTRE JEUX DE CARTES APRS LOCALES.
Vos cartes doivent êtres centrées par rapport à votre domicile ou votre ville.
Vous devez disposer de 3 cartes avec des niveaux de rayon bien définis. une de 5KM, une de 70km, une de 200km.
Ensuite dans UI-View vous configurez les 3 boutons rapides de changement de carte à gauche avec les 3 cartes (voir ci dessous).
Ex : un OM arrive vers chez vous dans votre ville : avec la carte rayon "5KM" vous le suivez de rue en rue.
Ex : L'OM repart de chez vous et vous souhaitez suivre ses trames APRS en direct pendant une heure, la carte 70KM de rayon est adaptée.
Ex : vous voulez vérifier la propagation en 2 mètres, avec la carte de rayon 200km vous allez tout de suite voir les ouvertures et les azimuts
Nommage des cartes : vous remplacez paris par votre ville (au moins un chef-lieu de canton, sans accent, sans caractère étrange)
paris_radius_5km.bmp et donc paris_radius_5km.inf
paris_radius_70km.bmp et donc paris_radius_70km.inf
paris_radius_200km.bmp et donc paris_radius_200km.inf
ainsi pour échanger avec d'autres OM qui arrivent dans la région, vous avez 3 cartes propres et 3 "inf" propres à donner. le libellé est sans ambiguïté.
REGLES POUR CONFIGURER UI-VIEW 32
Ici un simple PDF d'un Radioamateur de l'Est de la France, son travail est excellent, pas la peine de refaire un doublon. vous prenez le PDF et vous suivez pas à pas. ( le PDF était lourd, mais il est en français). conversez le il est utile aussi comme référence pour une fonction particulière, comme par exemple l'Igate (écouter des trames et les envoyer sur le net pour consultation sur Google map avec http://www.aprs.fi/ )
Ne pas oublier d'utiliser des chemins APRS courts Wide1-1,wide2-2
Il y a une multitude de petites applications qui
peuvent-être ajoutées à UI-View, mais qui requiert la présence de AGWPE
pour opérer, car les données arrivent sur TCP/IP
AGWPE ,connu comme
Packet Engine, permet de ré acheminer sur votre réseau local, les
informations reçus par l'ordinateur via votre radio/tnc. Les tnc genre
baycom ou même la carte de son de votre ordinateur, peut servir à
décoder les packets.
Ci dessous un ZIP de 26 Mo contenant plusieurs dizaines d'ajout pour UI-View32, c'est en anglais mais commencez par lire le TXT pour voir si un des logiciels vous intéresse avant de lancer le Telechargement du gros fichier...
Connectez UI-View en utilisant le TNC interne du Kenwood TM-D710
il faut utiliser le câble PG-5G entre le poste et le PC. voici le plan pour le fabriquer pour quelques sous... (attention au N° de la prise PS/2...vue miroir), c'est la prise PC qui nous intéresse..
A COMPLETER SI VOUS AVEZ DES INFOS SUR LE PARAMETRAGE DU POSTE....
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
# Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.
# Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)
les 3 étapes sont nécessaires pour avoir un réglage optimum en fonction de votre région et des OM Locaux, n'hésitez pas a les pousser pour faire évoluer les configuration.
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous êtes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.
1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes
2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)
3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.
Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeacing activé tout le temps.
l' utilisation d' un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour "voir" ses trames durant les essais.
L' utilisation d' un TMD-700 est possible pour "voir" les trames du Foxtrak mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont "sourds"
vous pouvez lancer http://www.aprs.fi et entrer votre indicatif en haut a droite dans la case "
Suivre la station" (ne pas oublier -9)
une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, Cliquez sur "Autres vues" / "Information station" et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)
sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)
Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision
En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.
Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'interet du smartbeaconing)
Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))
Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !
Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)