APRS FACILE !
(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Création de la page : 18 Mars 2011
Mise à jour 1 : 20 Mars 2011 ajout des paramètres de réglages
Mise
à jour 2 : 22 Mars 2011 mise à jour du fichier paramètre
Mise à jour 3 : 6 octobre 2011 Câble programmation Alinco DR-135
Mise à jour 4 : 7 Février 2015 Mise en page et orthographe
Mise à jour 5 : 19 octobre 2021 Mise en page et orthographe
Configurer l'Alinco DR-135 en 5 minutes !
Détails des coûts :
Alinco DR-135 -E? -MkIII? | 200,00€ |
EJ-41U Modem interne pour Packet et APRS | 175,00€ |
GPS sortant du NMEA série | ??,00€ |
Ordinateur PC Hyperterminal et port série REEL | |
Câble DB9 RS-232 Droit | 2,00€ |
Câble Jack | ??,00€ |
Il vous faut:
Si besoin vous trouverez le manuel de L'Alinco DR-135 en Anglais
Si besoin vous trouverez le manuel de L'Alinco DR-135 en Français (version Déc 2001)
Si besoin vous trouverez le manuel de l'Alinco EJ-41U TNC Terminal Node Controller Unit en anglais
Si vous cassez quelquechose, vous trouver le manuel de maintenance : DR-135 / DR-435Mk II Service Manual
LE DR135 a aussi existé en poste PRO avec des canaux, on peut le trouver pour pas cher dans cette configuration. Voici le Manuel Alinco_dealer_manual_trunking board.pdf ainsi que le logiciel de programmation des Canaux PRO ou du mode QRG
La brochure commerciale 2014 avec toute la gamme Alinco : Alinco_Catalogue_general_2014.pdf (3 Mo)
Attention à la qualité du décodeur CTCSS , ce n'est pas terrible ! le site repeater builder explique comment résoudre : https://www.repeater-builder.com/alinco/alinco-index-stuff.html
Configuration
Tout se résume dans le plan ci dessous :
1. Faire le câble GPS avec une jack 3,5mm stéréo. voir ci dessus.
2. FONCTIONNEMENT DU MODE APRS
il faut un câble DB9 série, branché sur le PC et lancer Hyperterminal
pour la config d'Hyperterminal :Vitesse de transmission : 9600 bauds · Longueur données : 8 bits · Parité : non · Bit de fin : 1 bit · Contrôle de flux : Xon/Xoff
( Câble programmation Alinco DR-135 :
-Câble série droit . J’ai utilisé un câble droit complet.
-Db9 femelle côté PC.
-Db9 mâle côté DR-135.
Programme :
-Hyperterminal, choisir un port com, puis 9600 bds/8bits/parité aucun/1 bit stop/contrôle flux Xon/Xoff.
-Pour passer en mode « cmd » taper « entrer ».
-«Display » pour voir le contenu du tnc.)
Appuyez sur la touche "FUNC" et pendant que "F" est affiché, appuyez sur la touche "SQL" pour entrée en mode DATA (APRS®). Répétez cette opération pour sortir de ce mode.
il faut qu'un SIGNAL CARRE soit affiché sur le poste. ( en haut à droite !)
Sélectionnez la vitesse de transmission en mode commande (cmd:). I.e. cmd:HB 1200 et 9600 ·
Enregistrez votre indicatif. cmd:MYxxxxxx ·
Sélectionnez la vitesse du port du GPS cmd:GB4800 ·
Sélectionnez le temps de séparation automatique de transmission cmd:LOC E 3 ·
Désélectionnez l'option entête du monitoring cmd:LTMH OFF
Les pages 30 et 31 du PDF français donnent toute la liste des commandes du TNC.
Voici la liste des commandes BRUTES (il faut vous aider des pages 30 et 31 pour le détail si nécessaire)
ASYRXOVR 0 |
AUTOLF OFF |
AWLEN 8 |
BEACON EVERY 3 180=30 minutes pour les fixes, mettre 3 à 12 pour un mobile (2 min) |
BBFAILED 0 |
BTEXT (le texte de votre choix) exemple : > 73 Dupont DR-135 JO03AB |
Link state is : DISCONNECTED |
CHECK 30 |
CONOK OFF |
CPACTIME OFF |
CR ON |
DWAIT 30 |
ECHO ON |
FIRMRNR OFF |
FLOW ON |
FRACK 3 |
GBAUD 4800 |
GPSTEXT $GPRMC (ici il faut verifier avec Hyperterminal que votre GPS sort bien du GPRMC... |
HBAUD 1200 |
HEALLED OFF |
HOVRERR 0 |
HUNDRERR 0 |
KISS OFF |
LOCATION EVERY 3 |
LPATH GPSC86 VIA WIDE1-1, WIDE2-2 |
LTEXT $GPRMC (ne rien inscrire après "$GPRMC",trames émisent par le gps) |
LTMHEAD OFF |
LTMON 0 |
MONITOR ON |
MCON OFF |
MYCALL F1xxx-9 |
MCOM ON |
NTSGRP |
NTSMRK $00 |
NTSMSG |
PACLEN 128 |
PACTIME AFTER 10 |
PERSIST 128 |
PPERSIST ON |
RCVDFRMR 0 |
RCVDIFRA 0 |
RCVDREJ 0 |
RCVDSABM 0 |
RETRY 10 |
RESPTIME 5 |
RXCOUNT 1 |
RXERRORS 0 |
SENDPAC $0D |
SENTFRMR 0 |
SENTIFRA 0 |
SENTREJ 0 |
SLOTTIME 3 |
TRIES 0 |
TRACE OFF |
TXCOUNT 0 |
TXDELAY 50 |
TXTMO 0 |
UNPROTO GPSC86 VIA WIDE1-1, WIDE2-2 |
XFLOW ON |
Référence : La configuration de la platine EJ-41U est la suivante : Utilisez le PC pour programmer. • Vitesse de transmission : 9600 bauds • Longueur données : 8 bits • Parité : non • Bit de fin : 1 bit • Contrôle de flux : Xon/Xoff Une fois la platine programmée, les données sont stockées en mémoire même si la platine est déconnectée. Certaines fonctions de la platine EJ-41U sont limitées par rapport à ce que l'on peut trouver dans un modem externe. FONCTIONNEMENT AVEC UN MODEM EXTERNE Utilisez la prise DB-9 pour connecter le DXR135 à l'ordinateur. La configuration des connexions est la suivante : Connexions de la prise DB-9 1. SQC Sortie signal squelch. Sortie collecteur ouvert. 2. Sortie réception des données packet 9600 bps, niveau 500mV RMS / 10Kohm 3. Entrées transmission des données packet 9600 bps, niveau d'entrée 300mV RMS / 600ohm (niveau d'entrée max. 600mV). 4. Sortie réception des données packet 1200 bps, niveau de sortie 100mV / 600ohm 5. Masse 6. Non connecté 7. Entrée signal PTT : Etat bas (masse) : TX Circuit ouvert : RX 8. Sortie 5.0VDC : Courant max : moins de 50mA 9. Entrée transmission des données packet 1200 bps, niveau d'entrée max. 100mV / 600ohm |
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IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous etes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.