(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Creation de la page : 3 Mai 2011
Mise à jour 1 : 3 Septembre 2011 ajout doc, ppt.. Mise à jour 2 : Ajout firmware pour ballon
Mise à jour 3 : 10 fevrier 2013 PCB + schema + ajout programmation avec un palm OS
Mise à jour 4 : 26 Octobre 2014 : corrections mise en page
+ Manuel V1.17
Configurer le Tinytrak 3 v1 ou le Tinytrak 3 plus APRS !
Ici Le Soft, PAS d'option 300 baud , PNG circuits PCB layout, Owner's Manual, and Palm Config program(TinyTrak3.zip - 1,052,348 bytes.)
Ici
Le Soft (ver1.1D) AVEC l'option 300 baud , PNG circuits and PCB layout, and Owner's Manual (TinyTrak3a.zip - 928,394 bytes.)
Soudure du Kit et Configuration :
Un OM Américain a fait un excellent travail en photo pour la soudure pas à pas et la configuration. c'est en anglais, mais les photos parlent d'elles meme !
Ce fichier est ideal pour etre projeté dans un Club-Electronique pour initier les gens.
Exemple d'installation d'un Tinytrak 3 en pedestre :
Au fond du boitier à gauche, c'est le régulateur 5 volts collé au pistolet à colle, dans le fond à droite. il y a une db9 qui me permet de faire la programmation ou de brancher le gps sur la pinoche N°2.
le but est d'avoir une installation propre et discrete, ici le THD reste accessible pour la phonie et pour le dégagement de l'antenne.
Toute la tripaille est dans le sac banane..cela evite de passer pour un "geek"
Pour les ballons : il existe un firmware DATATRAK modifié afin de passer de la télémétrie :
Se configure par le port série
Envoi des data strings jusque 150 bytes.
entrée série 9600 baud
sortie 1200 baud AX.25 packet .
anti collision de trames
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
# Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.
# Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous etes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.
1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes
2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)
3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.
Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeacing activé tout le temps.
l' utilisation d' un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour "voir" ses trames durant les essais.
L' utilisation d' un TMD-700 est possible pour "voir" les trames du foxtrak mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont "sourds"
vous pouvez lancer http://www.aprs.fi et entrer votre indicatif en haut a droite dans la case "
Suivre la station" (ne pas oublier -9)
une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, cliquez sur "Autres vues" / "Information station" et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)
sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)
Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision
En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.
Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'interet du smartbeaconing)
Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))
Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !
Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)