APRS FACILE !

(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)

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Creation de la page : 07 Juillet 2011
Mise à jour 1 : 12 Novembre 2011 (ajout d'un lien US pour le parametrage, traduction en attente de verif)
Mise à jour 2 : 20 Avril 2012 (Aide en francais) + mise à jour des firmwares en francais
Mise à jour 3 : 20 Octobre 2012 mise à jour des firmwares en francais
Mise à Jour 4 : 08 Mai 2014 Confirmation de l'obsolescence de ce poste
Mise à Jour 5 : 08 Fevrier 2015 Vero Telecom sort le clone Dual Band Mobile Radio VR-6600Pro
Mise à Jour 6 : 29 Avril 2017 manuel complet PDF francais / french iom

Configurer le Yaesu FTM-350 APRS en 5 minutes !

Détails des coûts :

FTM-350E Yaesu Mobiltransceiver (OBSOLETE)
485.00 €
CT-133 : cable d'extension pour FGPS
70.00 €
YAESU FGPS1 UNITE ANTENNE GPS
70.00 €

Soit : 625.00 €

Il vous faut:

Brochures et Catalogues PDF radioamateurs YAESU

Ici le catalogue Yaesu Juin2012 Complet (PDF 22Mo )

Ici le catalogue mobile Yaesu Juin 2013/2014 Complet (PDF 7Mo )

Ici le nouveau catalogue Yaesu Mai 2014 2015 Complet (PDF 16 Mo)

 

Ce poste récent est extrement compliqué au niveau des options possibles, cette matrice va vous aider a comprendre ce dont vous avez besoin...ou pas !

Voici avec toutes ces options ce que l'on peut faire au niveau de l'ecran :

Configuration

  1. Attention au GPS, ce poste est fait pour vous inciter fortement a acheter le GPS d'origine qui se monte directement sur la facade... Suite à une mise à jour du firmware le Yaesu FTM-350 maintenant supporte l'utilisation d'un GPS externe par le port COM. Vous devez telecharger la derniere version du firmware chez Yaesu.
  2. allez sur le site de yaesu : FTM-350R/E (EXP/EU) Update Software Ver 1.3 (1/10/11) ( 934.90 KB ) puis dans l'onglet "file" (nous en sommes à la 1.6)
  3. Voici la procédure officielle de mise à jour en francais (23 Janvier 2012)
  4. Voici la procédure officielle pour installer pas à pas un nouveau firmware (Fevrier 2012)
  5. Une fois la mise à jour effectuée il y aura un reglage supplémentatire dans le menu "SET"
  6. Le bon reglage pour un GPS COM est dans APRS/PKT menu, choix E16 - COM PORT SETTINGS. Setting #3 - INPUT et on peut choisir "GPS". De plus il y a un nouveau réglage qui se nomme #2 OUTPUT qui vous sort part le port COM des données GPS...
  7. Si vous utilisez un GPS maison ou GPS externe, il faut commencer par tester le GPS impérativement avec un PC. pas la peine de se casser la tete sur le poste si le GPS ne sort pas des phrases NMEA propres. testez le sur le port série de votre PC avec cartoexplorer (bayo/IGN) ou autoroute express (microsoft). ainsi il sera aussi synchronisé et trouvera les satellites plus rapidement. (attention la synchro est a refaire si il est eteint depuis plus de 1 heure...)
  8. Faites le cable GPS selon le plan ci dessus :
  9. ATTENTION : n'oubliez pas de faire une alim 12 volts pour votre GPS ! (piles à proscrire)
  10. Pour faire le réglage, télécharger le manuel APRS (voir ci dessus) et allez à la page 2/40, suivez les images il n'y a pas de difficultés particulieres.
  11. A COMPLETER
  12. information complementaires pour PARAMETRER EN APRS le FTM-350 ici (en anglais)
  13. A COMPLETER
  14. A COMPLETER
  15. A COMPLETER
  16. A COMPLETER
  17. Ne pas Oublier le Texte de statut : voici des exemples : 73 Marcel JN09NA ou QRV 145.500 ou QRV relais locaux ... (rien d'autre ! votre indicatif est deja dans la trame!)
  18. 8 Fevrier 2015 : Vero Telecom sort le clone Dual Band Mobile Radio VR-6600Pro

    Au lieu du blabla, vous trouverez ici la plaquette technico-commerciale du poste radioamateur (ou Pro, radio taxi....)

    Vero-new-brochure-of-vr-6600pro-Dec2014.pdf

    Prix : 350 à 450 €

    Vero-Product-Catalogue-Oct2014.pdf

    Bien vérifier si l'option GPS/APRS BTG-6600A1 est intégrée ou pas

    Bluetooth The GPS & APRS Kit can connect with your phone via Bluetooth

    TNC is built in the BTG-6600A1

    GPS/APRS all the APRS data will display on your phone ,Include map, call sign, date time, distance etc.

     

    IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE

    # le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)

    j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".

    # Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.

    # Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)

    les 3 etapes sont necessaires pour avoir un réglage optimum en fonction de votre région et des OM Locaux, n'hesitez pas a les pousser pour faire évoluer les configurations.

    1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).

    Dans le Yaesu FTM-350 nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.

    1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes

    2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)

    3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.

    Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeacing activé tout le temps.

    l' utilisation d' un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour "voir" ses trames durant les essais.

    L' utilisation d' un TMD-700 est possible pour "voir" les trames du poste mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont "sourds"

    vous pouvez lancer http://www.aprs.fi et entrer votre indicatif en haut a droite dans la case " Suivre la station" (ne pas oublier -9)

    une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, cliquez sur "Autres vues" / "Information station" et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)

    sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)

    Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision

    En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.

    Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'interet du smartbeaconing)

    Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))

    Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !

    Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)