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Creation de la page : 03 Janvier 2016
Mise à jour 1 : 09 Octobre 2016 Nouveau Manuel et nouveau firmware
Mise à jour 2 :
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Mise à Jour 5 :

Configurer le Yaesu FTM-100DE C4FM FDMA VHF/UHF Mobile !

aprs cf4m

Le Yaesu FTM-100DE est un émetteur-récepteur bibande VHF/UHF qui permet d'entrer dans le monde de la communication numérique type Fusion C4FM tout en restant compatible avec les équipements analogiques, Fonctionnement en mode analogique FM standard ou mode C4FM digital Modulation F1D / F2D / F3E / F7W + APRS TNC intégré pour les modes digitaux packet-radio et aprs Compatible Packet 1200 et 9600 bps.

Détails des coûts :

Yaesu FTM-100DE C4FM FDMA VHF/UHF Mobile Transceiver
389.00 €
cable d'extension pour facade (inclus)
0.00 €
ANTENNE GPS (incluse dans le panneau ! )
0.00 €

Soit : 389.00 €

FTM-100DE Yaesu FTM-100DE C4FM FDMA VHF/UHF Mobile Transceiver 389.00 €  
MH-48A6J DTMF microphone (as supplied) 42.50 €
MEK-2 Microphone extension kit 3.5m for FT-7900/8800/8900, FTM-100/350/400 32.50 €
BU-2 Bluetooth Adapter Unit 91.50 €
BH-1A Bluetooth Headset 119.00 €
CD-40 Charging Cradle for BH-1/2 10.00 €
PA-46C Power Supply for CD-40 13.00 €
MLS-200 Waterproof loudspeaker 30.00 €
FVS-2 Voice Unit 29.50 €
MMB-98 Suction Cup Holder for display unit 17.50 €
CT-162 Separation cable 6m 34.00 €
CT-163 Data cable, serial data 38.00 €
CT-167 Data cable, 10-pin connector/open ended 18.50 €

ecran aprs

Il vous faut:

Brochures et Catalogues PDF radioamateurs YAESU

Les manuels sont tres complexes SAUF celui ci dessous : Commencez par celui ci et apres quelques heures d'utilisations, vous pourrez aller dans les details, sinon, c'est tres complexe !

201507-FTM-100DR_DE_QM_EH048M551.pdf

Manuels de référence Yaesu radioamateur :

201509-Yaesu_Manuel_FTM-100DE_OM_FRA_EH048M370.pdf (ici la francaise)

201308-SCU-20_Driver.zip

201506-FTM-100DR_APRS_1506-A0.pdf (! 36 Mo !)

201506-FTM-100DR_GM_1506-A0.pdf

201506-FTM-100DR_WIRES-X_1506-A0.pdf (! 10 Mo !)

201507-Yaesu_Digital_Amateur_v1.02.pdf

201510-DR1-X_Installation_Program_Final.pdf

201510-FTM-100DR_DE_EH048M202.pdf (! 52 Mo !)

Attention, Yaesu supprime les anciens firmwares de leur site, faites une sauvegarde ici ou envoyez moi pour la communauté. si vous voulez revenir en arriere, vous serez content de trouver les FW ici. (here backup of main firware for Downgrade purpose in case of freezing)

201510-FTM-100DR_DE_PANEL_VER110.zip

 

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IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE

# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)

j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".

# Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.

# Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)

les 3 etapes sont necessaires pour avoir un réglage optimum en fonction de votre région et des OM Locaux, n'hesitez pas a les pousser pour faire évoluer les configurations.

1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).

Dans le Yaesu FTM-350 nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.

1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes

2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)

3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.

Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeacing activé tout le temps.

l' utilisation d' un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour "voir" ses trames durant les essais.

L' utilisation d' un TMD-700 est possible pour "voir" les trames du poste mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont "sourds"

vous pouvez lancer http://www.aprs.fi et entrer votre indicatif en haut a droite dans la case " Suivre la station" (ne pas oublier -9)

une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, cliquez sur "Autres vues" / "Information station" et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)

sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)

Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision

En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.

Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'interet du smartbeaconing)

Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))

Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !

Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)