APRS FACILE !
(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Creation de la page : 6 Fevrier 2011Configurer le GPS AVmap Geosat 4 5 6 avec un Kenwood en 5 minutes !
Détails des coûts :
Kenwood TM-D700 144/440 MHz FM | 500.00 € |
GPS Geosat 6 | 399.00 € |
Cable ? | ? |
Soit : ?? €
La particularité de ce GPS de voiture "standard" est d'avoir un port serie "interface" .
Le port série peut être configuré pour différents protocoles de communication:
• TMC: le port série est réglé pour
communiquer avec un récepteur TMC
externe (information trafic en temps réel)
• NMEA: le port série est réglé pour
communiquer selon le protocole standard
NMEA 0183.
• Liaison radio: le port série est réglé pour
communiquer avec des appareils radio
• Géolink: le port série est réglé pour
communiquer avec des systèmes externes
de localisation.
• Propriétaire: protocole C-Map.
Rythme de transmission :
Il règle les fonctionnalités de communication
du port série (marqué TMC):
NMEA 4800: Le port série externe est
programmé pour communiquer à un rythme
de 4800 bps.
NMEA 9600: Le port série externe est
programmé pour communiquer à un rythme
de 9600 bps.
La communication est bi-directionnelle et
vous permet d’envoyer une position GPS par
radio et de recevoir les positions des autres
utilisateurs et de les visualiser sur l’écran
du système de navigation. Les positions
transmises par les autres radios sont reçues
et positionnées comme des waypoints qui
peuvent être immobiles ou en mouvement.
Ces positions apparaissent automatiquement
sur la carte avec un symbole et un indicatif,
de plus il est possible d’examiner la liste de
tous les waypoints reçus.
AVMAP est un fabricant italien de GPS avec des fonctions évolués. une gamme pour l'aéronautique (VISU NAV Moving map), GPS spécialisé pour camions, 4x4, camping car. etc... le GPS APRS est un marché de niche pour eux. voir leur site :
http://www.avmap.fr/index.php?swt=05&lng=en
Il Existe 3 modeles de GPS AVMAP compatibles avec l'APRS.
AVmap APRS Geosat 4
Manuel PDF du AVmap APRS Geosat4 en francais PDF de 3.3Mo
Derniere Mise à jour en vigueur pour le Geosat 4 GSUpdate 3.7.223R - 11 Novembre 2011 (19.6Mo)
AVmap APRS Geosat 5
Manuel PDF du AVmap APRS Geosat5 en francais PDF de 2.0Mo
Le manuel PDF configuration kenwod APRS du Geosat 5 (en francais ici le PDF de 280ko)
Derniere Mise à jour en vigueur pour le Geosat 5 GSUpdate5 2.19.117R - 27 octobre 2011
AVmap APRS Geosat 6
Manuel PDF du AVmap APRS Geosat6 en francais PDF de 2.4Mo
Le manuel PDF configuration APRS du Geosat 6 (en francais ici le PDF de 355ko)
Plaquette commerciale du Geosat 6 APRS AVMAP (en francais)
Mise à jour pour le Geosat 6 : Geosat6Update 2.18.231R - 28 Mars 2012 (Zip de 40Mo)
Mise à jour en vigueur pour le Geosat 6 : Geosat6Update 2.26.277R - 2013-06-25 (pour cette mise à jour....vous devez télécharger un logiciel Avmap qui LUI va telecharger la mise à jour...) Tutoriel de Mise à jour ici en Francais
! attention ! dur dur d'avoir les mise à jour : c'est en fait un installeur qui ira chercher les mises à jour.... si leur serveur ne marche pas....plus de mise à jour et pas moyen de sauver ici les updates...
Geosat6Update 2.29.286R - 2015-12-02-installer.zip (! 57 Mo uniquement l'installer... sic! )
Il vous faut:
Configuration
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous etes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.