APRS FACILE !

(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)

Menu

Création de la page : 05 Décembre 2010
Mise à jour 1 : 08 Décembre 2010 Ajout photo câble + doc trouvées sur forum polonais
Mise à jour 2 : 10 Juin 2011 Soudure des puces sur des supports "normaux"
Mise à jour 3 : 22 Octobre 2011 (ajout mode d'emploi) + schéma câblage
Mise à jour 4 : 28 Juin 2012 ajout PDF + web updater
Mise à jour 5 : 26 Janvier 2019 ajout plan pinout arrière Nuvi alimentation électrique
Mise à jour 6 : 9 Août 2020 ajout mise a jour software Update

Configurer le GPS Garmin Nüvi 350 en Écran APRS + SMS

garmin_gps_nuvi350

Détails des coûts :

Garmin Nüvi 350 Europe d'occasion (ebay, leboncoin)
20.00 €
Câble USB "FMI" Fleet Management Interface
??.00 €
???
??.00 €

Soit : ??.00€

Préambule

Le But :

Voir sur le GPS de la voiture les stations APRS autour de soi.

(photo du site ArgentData)

Recevoir des "SMS via APRS" directement sur l'écran du GPS

(photo d'une video de W_8_fsm)

Envoyer des "SMS via APRS" grâce au clavier tactile du GPS.

(photo d'une video de W_8_fsm)

Tout ceci étant compatible avec UI-View, TMD-700 etc

Exemple d'une installation ".barriearc.com"

Il vous faut:

Vérifier le Firmware du Garmin NUVI 350

=> notez le, ainsi pour le partage d'expérience et de problème, c'est bien de parler du même modèle !

Voici un site qui a sauvé tous les firmware de Garmin Nuvi ainsi que des centaines d'autres marques et modèles ! (Update 2020 hélas tout a disparu et je n'ai pas copié les sources.... ca m'apprendra de ne pas avoir fait un miroir ici)

http://gpsinformation.info/nuvi/nuvireview.html

http://www.gawisp.com/perry/nuvi/ (http://gpsinformation.net/)

Attention, si votre Nuvi 350 fonctionne correctement en mode routier NE CHANGEZ PAS le firmware : risque de planter l'appareil pour de bon !

GPS : bug du 6 avril 2019, ce qu'il faut savoir : Les vieux GPS sont concernés, donc le Nüvi, . La raison de ce dysfonctionnement est plus technique( car cela a été prévue dans le logiciel de votre GPS...ou pas )que la solution permettant de réparer son GPS : le compteur de semaines de ces GPS ancienne génération n’a pas appris à compter au-delà de 1024. Ils doivent donc être remis à zéro toutes les 1024 semaines. La dernière remise à zéro du compteur de semaines a eu lieu le 20 août 1999 (WNRO, Week Number Rollover).

Aide pour flasher et re-ecrire le firmware complet...

Les Connecteurs

les pinoches de USB pour le garmin 350 ont un fonctionnement vraiment spécial :

Pour l'interface, les niveaux ont l'air spéciaux :

The USB Mini-B 010-10813-00 câble uses an 8.2k ohm Resistor to ground on the ID pin to identify an FMI cable. The 010-11232-00 cable uses an approximately 12k ohm resistor. Serial signals are 9600 baud, 0-3.3v, inverted (0v = 1, 3.3v = 0).

Pin 1 +5v from PND

Pin 2 Data in to PND

Pin 3 Data out from PND

Pin 4 ID (8.2k to ground)

Pin 5 Ground

en résumé, il faut faire un port Série qui fonctionne en 3,3V + niveau inversé...

Un TNC (Opentraker, TMD-700, Alinco DR-135...)

Configuration

  1. Voici quelques éléments en vrac a creuser pour le câble et la config.
  2. Si quelqu'un se lance dans la réalisation, qu'il me prévienne, ainsi nous pourrons faire un tutoriel simple avec photos.
  3. Tracker2and theNüvi350.pdf (anglais, piste a creuser)
  4. Nuvi350_T2-135InstallationVersion2.pdf (anglais, piste à creuser)
  5. l'intérieur du fameux câble entre le Tracker et le Garmin NUVI 350
  6. (photo en haute résolution ici)
  7. ISL4221 RS-232 Transmitters Receivers.pdf (c'est une sorte de MAX 232 qui fonctionne en 3.3V...)
  8. TOSHIBA TC7W04F inverter x3.pdf (ce circuit permet d'inverser les 0 et les 1)
  9. A suivre.....
  10.