Notes pour prises de diagnostique Peugeot Automobiles

Menu

Creation de la page : 30 Mars 2014
Mise à jour 1 :

Pourquoi du Diag OBD Peugeot PSA sur aprs facile ? j'ai énormément éprouvé de difficultés à trouver sur internet et les forums les infos REELES, FIABLES et qui fonctionnent. maintenant j'en fait profiter les internautes pour qu'il puisse dépanner leurs autos plus simplement. à la base, c'etait uniquement une page sur les valises BMW mais vu le nombres de questions sur les PSA, j'ajoute les infos dont je dispose ici pour les bricoleurs et les reparateurs non professionels..

Diagnostique mutimarque : ca existe ? oui mais quelque soit la solution multimarque choisie vous ne pourez JAMAIS tout faire avec une seule "valise" le standard n'existe pas helas dans ce domaine.

Avant d'acheter un logiciel, un boitier et un cable, commencez déja par vérifier le protocole utilisé par votre vehicule. (attention la réponse n'est pas simple sur les forums, beaucoup n'y connaissent rien). lisez bien la fin de cette page, s'applique à toutes les marques de véhicules, pas uniquement les PSA Peugeot.

Deux entrées possibles pour faire le diagnostique :

1 : la plus simple : avec le combiné d'instrument

2 : avec la prise OBD rectangulaire qui se situe à moins d'un mètre du volant

Que veut dire diagnostique ? c'est bien là le probleme.... il faut faire la différence entre lecture et ecriture.

Lecture seule : ok on lit des données et on ne peut pas les modifier

Ecriture seule : on peut effacer / ecraser les données accessibles

Lecture/Ecriture : dialogue, on peut effacer (ecrire) un defaut par exemple. pour le kilometrage ce n'est pas accessible aussi simplement et pas le but de la page.

Votre voiture est elle au minimum dans cette liste ? sinon pas d'OBD...

Marque Modèle Année Prise Carburant Pays d'achat INITIAL!!
Peugeot 106 1998 ISO    
Peugeot 106 2003 ISO    
Peugeot 2006 HDI 2004 ISO    
Peugeot 206 1994 ISO Gasoline France
Peugeot 206 2001 ISO Diesel Spain
Peugeot 206 2001 ISO Gasoline France
Peugeot 206 2001 ISO Gasoline Mexico
Peugeot 206 2001 ISO Gasoline Portugal
Peugeot 206 2003 ISO    
Peugeot 206 2004 ISO Diesel France
Peugeot 206 GTI 2002 ISO    
Peugeot 206 GTI 180 2003 ISO Gasoline New Zealand
Peugeot 206 Hdi 2002 ISO Diesel France
Peugeot 306 1998 ISO Diesel France
Peugeot 306 2000 ISO Gasoline France
Peugeot 306 2.0 HDI 2000 ISO Diesel UK/Europe
Peugeot 306 HDI 2000 ISO Diesel  
Peugeot 306S16 1999 ISO Gasoline France
Peugeot 307 2002 ISO Gasoline UK
Peugeot 307 2004 ISO Diesel France
Peugeot 307 2.0 HDI 90 Hp 2004 ISO Diesel Netherlands
Peugeot 406 2001 ISO    
Peugeot 406 2002 ISO    
Peugeot 406 HDI 1999 ISO    
Peugeot Partner 2005 ISO Diesel Belgium

**************DIAG***************************

Le diagnostique informatique

Pour le diagnostic avec ordinateurs, il faut différencier le HARDWARE et le SOFTWARE

Hardware, c'est le cable (et le boitier) qui va de la voiture à l'ordi

SoftWare, c'est le programme sur l'ordi qui va lire et ecrire dans la voiture via le boitier.

Certains HARDWARES sont compatibles avec CERTAINS Softwares....

 

Sur les BMW depuis 1987, le connecteur de diagnostic est concentrique et comprend 20 broches

HARDWARES à Faire soi-meme : il existe deux puces faciles à mettre en oeuvre qui transforme le signal de la prise OBD en signal RS-232 Série pour l'ordinateur.

ELM 323 OBD (ISO) to RS232 Interpreter (ELM 323 pour protocole ISO 9141 pour BMW jusque 2001-2002)

ELM327 - OBD to RS232 Interpreter (v1.3a)
ELM327 - OBD to RS232 Interpreter (v1.4b)
ELM327 - OBD to RS232 Interpreter (v2.0)

il n'y a pas de ELM327 v1.4a, or v1.5, or v1.5a v2.1! certains fabricants chinois ont fait des clones, 'v1.4a', or a 'v1.5', or a 'v1.5a' mais Elm Electronics n'a jamais fait. c'est pour ca que certains fonctionnent mieux que d'autres.

 

(ELM 327 pour protocole CAN pour BMW de 2001 à 2013)

  ELM320 ELM 322 ELM 323 ELM 325 ELM 327 ELM 328 ELM 329
   SAE J1850-PWM X       X    
   SAE J1850-VPW   X     X    
   ISO 9141-2     X   X    
   ISO 14230-4 (slow)     X   X    
   ISO 14230-4 (fast)     X   X    
   ISO 15765-4 (CAN)         X   X
   SAE J2411 (SWCAN)         X   X
   KW1281 (SAE J2818)              
   SAE J1939 (250kbps)         X   X
   SAE J1939 (500kbps)         X   X
   SAE J1708 (J1587)       X      
   SAE J1708 (J1922)       X      

En cherchant sur internet le prix ou un fournisseur de ELM327, on trouve souvent les expressions suivantes : elm327 bluetooth pour mettre sur android , elm327 renault, elm327 peugeot, elm327 ebay (attention aux modeles) , elm327 free software, probleme elm327, elm327 driver, elm327 usb, ELM327 logiciel iphone gratuit (ca existe mais certaines fonctions UTILES sont bridées dans l'application gratuite)

 

Voici un exemple où l'on peut integrer la video et les parametres OBD sur le smartphone

 

Diagnostique mutimarque : ca existe ? oui mais quelque soit la solution multimarque choisie vous ne pourez JAMAIS tout faire avec une seule "valise" le standard n'existe pas helas dans ce domaine.

Avant d'acheter un logiciel, un boitier et un cable, commencez déja par vérifier le protocole utilisé par votre vehicule. (attention la réponse n'est pas simple sur les forums, beaucoup n'y connaissent rien).

Protocole OBD ? votre voiture utilise obligatoirement un de ces formats de données. une fois que vous connaissez le format de donnée, vous pouvez demander au fabricant de valise si son boitier sait LIRE & ECRIRE dans ce format et si son logiciel à installer sur le PC sait LIRE & ECRIRE dans ce format !

 

 

Forme prise
Protocole OBD
   SAE J1850-PWM
   SAE J1850-VPW
   ISO 9141-2
   ISO 14230-4 (slow)
   ISO 14230-4 (fast)
   ISO 15765-4 (CAN)
   SAE J2411 (SWCAN)
   KW1281 (SAE J2818)
   SAE J1939 (250kbps)
   SAE J1939 (500kbps)
   SAE J1708 (J1587)
   SAE J1708 (J1922)

Pour l'OBD, 9 fois sur 10, la FORME de la prise est la meme... voici des reperes pour vous aider a trouver le bon protocole :