(Nouveau Site pour aide et entraide des radio-amateurs intéressés par l'APRS)
Creation de la page : 20 Mars 2011
Mise à jour 1 : 10 Septembre 2011 : différence entre SSID et icone
Mise
à jour 2 :
2 Octobre 2011 : ajout de la table complete pour reference en revH Mise à jour 3 : orthographe
Ne vous embetez pas avec des symboles "bizarres" qui ne vont pas s'afficher sur l'application ou le poste de vos correspondants ! il existe deux tables (listes) de symboles APRS, la table 1 se nomme / (slash) et la 2 \ (anti-slash), restons sur la 1!
un symbole APRS commence donc par / puis un signe ou une lettre : les deux donnent un symbole sur l'écran de votre correspondant.Tenez vous aux symboles du tableau ci-dessous pour etre sur d'apparaitre correctement sur 100% des logiciels (en effet, certains ont des tables d'icones exotiques ou bidouillées..)
maison avec antenne Omni, c'est 20 % des symboles APRS dans le monde,
votre SSID associé sera donc -0 ou rien
F4XYZ-0 ou F4XYZ
/>
voiture avec antenne, c'est 15 % des symboles APRS dans le monde,
votre SSID associé sera donc -9
F4XYZ-9
ou
/#
Digipeater APRS, c'est 10 % des symboles APRS dans le monde
votre SSID associé sera donc -3
F4XYZ-3
/[
Pieton, c'est 2% des symboles APRS dans le monde,
votre SSID associé sera donc -7
F4XYZ-7
/O
Ballon (/O comme Oscar) Mongolfière...
votre SSID associé sera donc -11
F4XYZ-11
/u
Routiers, Camions, c'est 5% des symboles, beaucoup helas utilisent /> alors que /u est adapté
votre SSID associé sera donc -14
F4XYZ-14
/v
Monospace (V pour Van) fourgon.. /v LV a remplacer en /> MV pour avoir l'auto
votre SSID associé sera donc -9
F4XYZ-9
/_
station météo (normalement APRS), c'est 5% des symboles APRS dans le monde
votre SSID associé sera donc -13
F4XYZ-13
Pour etre QRV APRS, il faut choissir un SSID (Secondary Station Identifiers = identifiant) ET une icone (ex : )
le SSID c'est le -9 ou -4..etc... il faut choisir le SSID en fonction de l'endroit ou est installé l'APRS. si c'est une voiture
Règles officielles applicables "APRS SSID Standard Applications 9 June 2010"
F4XYZ-0 (ou rien) votre Station FIXE Maison, station qui doit etre capable d'envoyer et recevoir des messages.
F4XYZ-1 generic additional station, digi, mobile, wx, etc
F4XYZ-2 generic additional station, digi, mobile, wx, etc F4XYZ-3
Digipeater permanent répétant les "WIDE"
F4XYZ-4 generic additional station, digi, mobile, wx, etc
F4XYZ-5 Smartphone principalement(Dstar, Iphones, Androids, Blackberry's etc)
F4XYZ-6 Special activity,
ISS or APRS satellite, camping or 6 meters, etc F4XYZ-7 TalkiesWalkies, Pietons, cyclistes...
F4XYZ-8 Bateau, voilier, Camping-car ou mobile N°2 de l'OM F4XYZ-9 Automobile principale de l'OM en mobile
F4XYZ-10 Station envoyant ses trames sur internet, Igates, echolink, winlink, AVRS, APRN, etc F4XYZ-11 balloons, aircraft, spacecraft, etc
F4XYZ-12 APRStt, DTMF, RFID, devices, one-way trackers*, etc
F4XYZ-13
Station météo WX (normalement qui envoie reelement la méteo en trame et non sur le web...) F4XYZ-14 Routiers, Camions, chauffeurs à temps pleins
F4XYZ-15 generic additional station, digi, mobile, wx, etc
F4XYZ-63 for PSK63 HF stations
F4XYZ-tt for APRS TouchTone users (DTMF)
F4XYZ-ID for RFID
F4XYZ-A through -Z for Dstar
En Termes Clairs, votre SSID doit etre -0 ou -3 ou -7 ou -9 ou -11 ou -14 ainsi vous etes sur d'etre listé correctement sur les applications APRS.
Hélas, les spécifications officielles sont ici en anglais
Pour référence, si besoin pour clarifier un point particulier.
Attention, le document ci dessus contient des erreurs, il faut impérativement appliquer les correctifs ci dessous contenus dans "APRS SPEC Addendum 1.1"
CORRECTIONS:
* Page 55 Mic-E Altitude. Optional altitude should be first after the Mic-E type byte. (type byte was extended in addendum 1.2)
* Page 25 refers to a 'WPT' NMEA sentence type. Curt, WE7U assumes that should be 'WPL'?
* The Antenna Gain in the PHG format on page 28 is in dBi.
* Page 34 DF NRQ is not defined in spec. See original DF.TXT and PROTOCOL.TXT
* Page 45, We now avoid the term "Mic-E Messages" and use the term "Mic-E Position Comment" for these bits.
* Page 48, 100-109 goes to "u" instead of DEL and 110-179 is 38-107 going to "k" instead of DEL.
* AX-25 Table: The AX-25 UI-Frame TABLE lists Flags at the end of a packet being 2 bytes. . . The correct number is 1, and it may be shared with the next packet. (From VK2TDS).
* Default Paths of WIDE2-2, not RELAY or RELAY,WIDE. (page 11) (updated June 2006)
* Normally, HID should be OFF in all APRS TNC's (page 91).
* SSID Conventions in user calls (page 95)
* DATUM: Standard is WGS-84, but Continental options such as OSG for the UK are OK.(page 21) See !DAO! concept in APRS1.2
* Range Scale: The standard view size descriptor for APRS displays. ( map example). (page 11)
il faut rester sur des symboles simples afin que TOUS les logiciels les décodent correctement. s'il est utilisé à moins de 1%, il faut éviter de le prendre...
ci dessous une carte de 2007
voici la table complete : l'icone est dans la table 1, la lettre ou le symbole à mettre pres le / est dans la table 2
IMPORTANT : A LIRE POUR QUE VOTRE INSTALLATION APRS FONCTIONNE
# le Relay n' est plus nécessaire normalement, mais SVP mettez cette config pour votre test ! ça ne sert a rien d' appliquer les nouvelles règles tant que le relais DIGI de votre quartier n' est pas a jour. Certains DIGI's ne répètent que "RELAY". donc pour le test, merci de mettre RELAY,WIDE1-1,WIDE3-3 (et rien d' autre!)
j'ai testé sur 80 000km dans toute l'Europe sur 30 mois, c'est une config "passe partout".
# Si cela fonctionne bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, enlevez le RELAY, votre paramétrage sera donc WIDE1-1,WIDE3-3.
# Si cela fonctionne toujours bien sur 100km de route et AU moins 5 DIGIPEATERs, réduisez le nombre de saut, votre paramétrage sera donc : WIDE1-1,WIDE2-2 (c’est la norme actuelle)
les 3 etapes sont necessaires pour avoir un réglage optimum en fonction de votre région et des OM Locaux, n'hesitez pas a les pousser pour faire évoluer les configuration.
1. le PACKET TRANSMIT INTERVAL sera entre 1 et 5 minutes minimum. (on envoi une trame toute les x minutes).
2. Le TM-D700 n'est pas performant sur ce paramètre, car le délai entre les trames est fixe, si on route à 60kml/H on a une trame toute les minutes, si vous etes sur le parking du supermarché, vous avez aussi une trame toute les minutes... (cela fait un pâté sur la carte et on transmet de l'information inutile car la Position est la même...)
3. On verra après que sur le nouveau TMD-710 ou le Foxtrak, nous avons le SmartBeaconing™ (transmission intelligente), cela permet de changer la temporisation entre 2 trames suivant les mouvements du véhicule.
1. exemple : je roule à 50 Km/h, la transmission intelligente enverra une trame toute les 40 secondes
2. Je m'arête deux heures sur un parking de centre commercial, la transmission intelligente enverra une trame toute les 25 minutes ! (à quoi bon bombarder le réseau si le point est le même que le précédent! de plus on économise la batterie du VL)
3. Je roule et tourne brusquement à gauche, la transmission intelligente envoie immédiatement une trame pour signifier le changement de direction. et si le tourne dans la foulée dans une petite rue à droite, la transmission intelligente envoie une autre trame immédiatement pour signifier le changement de cap.
Pour le Mobile, c’est fortement conseillé d’avoir le SmartBeacing activé tout le temps.
l' utilisation d' un récepteur avec UI-VIEW en mode terminal est utile pour "voir" ses trames durant les essais.
L' utilisation d' un TMD-700 est possible pour "voir" les trames du foxtrak mais il faut jouer avec le paramètre calibration. les kenwoods sont "sourds"
vous pouvez lancer http://www.aprs.fi et entrer votre indicatif en haut a droite dans la case "
Suivre la station" (ne pas oublier -9)
une fois votre indicatif visible sur aprs.fi, cliquez sur "Autres vues" / "Information station" et regardez par quel répéteur DIGI vos trames sont reçues. (Stations qui ont entendu F4XXX-9 directement par radio)
sur la carte de aprs.fi vous passez lentement votre souris sur vos trames APRS et vous allez voir un trait rose illustrant le cheminement de vos trames. (si vos répéteurs DIGI locaux ajoutent leurs indicatifs dans la trame répétée..)
Votre poste émetteur doit avoir une puissance maxi de 5 à 10 watts MAXI (attention aux antennes à gain...). il faut mieux avoir deux voitures qui émettent des trames chacunes dans leurs secteurs avec 5 watts vers leurs répéteurs DIGI locaux plutôt que 2 voitures qui "crachent" 50 watts...car le résultat est une collision
En APRS ce n' est pas celui qui a le plus de puissance qui "passe", c'est celui qui a la plus belle trame et qui la lance au bon moment.
Si vous utilisez un foxtrak en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes (d' ou l'interet du smartbeaconing)
Si vous utilisez un Kenwood TMD-700 en fixe, les trames doivent être espacées de 30 minutes MINIMUM (ne soyez pas ridicule avec une trame toutes les minutes, votre maison ne bouge pas ;=))
Si vous voulez écrire un tutoriel en francais avec des mots simples (ou vous l'avez peut être déjà fait), envoyez le à aprs.facile@free.fr !
Une erreur ? Une info à ajouter ? envoyez les à aprs.facile@free.fr ! (pas de blabla, uniquement si vous avez quelques chose d'interessant pour aider les débutants en APRS, la philosophie et la théorie APRS, ce n'est pas ici, c'est un site opérationnel)